Procéder à la rénovation du bien acquis dans le cadre d’un investissement locatif offre plusieurs avantages: une remise à neuf contribue à l’attractivité et au charme du logement.  En effet, un logement entretenu est une source de revenus rentable. Mais alors, petits ou gros travaux ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe bien des raisons à investir un peu d’argent dans la rénovation d’un bien locatif. Saviez-vous par exemple que rénover un bien ancien pouvait vous permettre de réduire vos impôts ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Passons en revue les étapes à suivre et les avantages qui en découlent.

Optimiser le rendement de votre bien par la rénovation

Définir un budget

Établissez une liste exhaustive des travaux à réaliser, de laquelle découlera l’estimation budgétaire. Le prix des travaux facilitera le calcul de la nouvelle valeur du bien.

Certains travaux sont déductibles des revenus fonciers, en l’occurrence les travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration de la qualité du logement (remplacement de la chaudière, rénovation de la cuisine et de la salle de bain…)

Renouveler les équipements 

Veillez à réserver 5 à 10 % de vos recettes annuelles aux travaux de rénovation, afin de renouveler les vieux équipements. 

La vétusté est un point sensible dans un contrat de location, car chaque bien loué doit respecter les critères de décence énoncés par la loi (décret N 2002-120 de 2002).

Au besoin, le double vitrage, l’électricité, l’isolation, le chauffage et la plomberie doivent subir des travaux de remises aux normes.

Optimiser les espaces

Jouer sur les volumes peut contribuer à augmenter la valeur perçue de votre bien immobilier sur le marché locatif. Pour gagner en espace habitable, n’hésitez pas à abattre des murs, à supprimer une porte ou créer une fenêtre pour un meilleur apport de lumière. Faites preuve d’inventivité pour dissimuler des rangements et des équipements disgracieux. 

Dans le cas d’une location meublée, optez pour un canapé-lit pliable, des meubles convertibles et versatiles, afin d’optimiser le gain de place. 

Revoir la décoration

Faites changer les revêtements pour remettre votre bien au goût du jour, et variez les revêtements en fonction des pièces.

La rénovation de l’appartement est une occasion pour changer la décoration de votre intérieur sans dénaturer les pièces et en conservant les éléments qui ont fait le charme de l’appartement.

Pour plaire à vos futurs locataires, aménagez les pièces en tenant compte des dernières tendances et du public visé. 

Avantages fiscaux et gros travaux : la Loi Malraux

La Loi Malraux est un dispositif fiscal offrant des réductions d’impôt aux contribuables qui investissent dans un bien immobilier ancien faisant partie des zones éligibles au programme Malraux et qui entament des travaux de réhabilitation et de restauration avant de proposer ce bien à la location.

Rénover un bien ancien dans le cadre de la Loi Malraux offre de nombreux avantages pour optimiser votre investissement locatif :

  • Une déduction fiscale de 22 % ou 30 % du montant des travaux, pendant 4 ans,
  • La déduction des frais réels jusqu’à 10 700 € par an et la déduction de la totalité des frais d’emprunts,
  • Une grande liberté dans la fixation du montant du loyer.

Néanmoins, diverses conditions doivent être respectées afin d’en bénéficier :

  • Tous les travaux entrepris doivent être contrôlés par un Architecte des Bâtiments de France,
  • Le bien doit être loué en tant que résidence principale, nu, dans un délai de 12 mois après la fin des travaux et pour une durée de 9 ans,
  • Le plafond des dépenses en travaux est de 400 000 €.

EN CLAIR : Que vous optiez pour de gros travaux ou une rénovation sommaire, investir dans un bien locatif est toujours un bon calcul ! 

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable