Rénover un logement en centre-ville

Les dispositifs Malraux et Monuments Historiques

En rénovant par le biais des dispositifs Malraux et Monuments Historiques vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Depuis 1962, la Loi Malraux fait partie de l’un des plus anciens dispositifs vous donnant le droit de profiter de 22 % du montant investi (sur les travaux de restauration dans la limite des seuils en vigueur et trois ans de report) à 30 % de réduction d’impôt si vous rénovez un bien ancien afin de le louer. La différence entre les deux réside également dans le fait que la Loi Malraux implique de mettre en location son logement pendant une durée de 9 ans, sans plafond de loyer et sans plafond de ressources du locataire.

Le dispositif de la Loi Monuments Historiques permet de bénéficier de la déduction totale des travaux éligibles du revenu brut de l’investisseur. Ce dispositif est destiné aux ménages disposant de niveaux élevés de revenus. Le logement doit être conservé pendant une durée minimale de 15 ans à compter de son acquisition, y compris lorsque celle-ci est antérieure au 1er janvier 2009.

 

Découvrez une démonstration Gridky gratuite.

 

Rénover représente un atout écologique

La rénovation des centres-villes entre dans la mise en place de la politique actuelle qui vise à encourager de plus en plus le développement durable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif de l’éco rénovation est d’exécuter les travaux en privilégiant les matériaux sains, écologiques et économes. Le but est de contribuer à la réduction la consommation énergétique du logement, d’améliorer le confort de ses occupants, leur faisant bénéficier de l’accès à un habitat sain et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’éco rénovation est un abord qui convient à tous les propriétaires souhaitant se lancer dans la rénovation d’un habitat ancien. Elle leur permet de remettre leur logement aux tendances du moment mais également de le conformer aux normes en vigueur. Les copropriétaires peuvent également pratiquer l’éco rénovation lors d’un projet de rénovation d’un immeuble ancien.

La différence entre éco rénovation et rénovation énergétique

Ce sont deux opérations bien distinctes. La rénovation énergétique est une procédure qui a pour objectif d’augmenter l’efficacité énergétique d’un bâtiment et de réduire ainsi ses émissions de CO2. C’est-à-dire qu’elle consiste uniquement à accomplir les travaux qui permettent d’atteindre ces objectifs.

Il est à noter que la rénovation énergétique fait partie des opérations au programme lors d’un projet d’éco rénovation mais en outre il y a la transformation de l’habitat en un espace de vie plus moderne et lumineux. Si besoin, on peut l’agrandir en installant des vérandas ou en créant une extension. Quant aux coûts des travaux d’éco rénovation, ce n’est pas une procédure impliquant un budget important lorsqu’elle est étudiée avec soin. Également, on peut bénéficier de financements comme par exemple les primes énergies lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable