Achat immobilier en SCI : le financement

La Société Civile Immobilière ou SCI est une forme sociale idéale pour l’investissement immobilier à plusieurs, qui permet de mutualiser le patrimoine, de faciliter l’acquisition de bien tout en bénéficiant de divers dispositifs (cf notre article « Peut-on combiner…

Lire la suite

Acheter un logement neuf

De nombreux dispositifs (la Loi Pinel par exemple) incitent à l’acquisition d’un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). En effet un logement acheté neuf ou sur plan est souvent gage d’une certaine qualité de…

Lire la suite

Quand le notaire verse-t-il l’argent de la vente ? 

Lors d’une vente, c’est le notaire qui en sa qualité d’intermédiaire perçoit directement le montant du prix de vente et des frais de notaire sur son compte à la signature de l’acte authentique. C’est donc aussi à lui…

Lire la suite

Comment bien vendre un appartement ? 

Il y’a quelques années, il pouvait y avoir jusqu’à 10 acheteurs pour un seul bien. Aujourd’hui on est presque arrivés au ratio un acheteur pour un bien. L’investissement dans les programmes neufs a d’ailleurs le vent en poupe… Autrement dit,…

Lire la suite

Nue propriété, Usufruit : comment répartir le prix de vente ?

Le démembrement de propriété sur un bien immobilier résulte souvent d’une donation avec conservation de l’usufruit par les parents ou bien d’une mise en gestion de l’usufruit auprès d’un prestataire (Usufruit Locatif Social par exemple). Le bien peut toutefois être…

Lire la suite

Attestation de propriété et succession

L’attestation de propriété immobilière correspond à l’acte authentique établi devant notaire qui permet de faire état de la transmission des droits et de la propriété sur un ou des biens immobiliers auprès du service de la publicité foncière.…

Lire la suite

Renégocier son prêt immobilier

Le contexte actuel est favorable à l’investissement immobilier, notamment du fait des taux d’emprunt extrêmement bas : si vous avez réalisé une demande de financement à taux fixe il y’a plusieurs années, le taux de l’emprunt souscrit (autour…

Lire la suite

Compter le nombre de pièces d’un logement

Vous voulez vendre votre maison ou votre appartement.  Vous avez peut-être acheté dans le cadre d’un investissement locatif et dépassé la durée légale d’engagement en Pinel par exemple. Evaluer la surface de votre bien peut vous sembler facile, mais savez-vous…

Lire la suite

Quand revendre sa résidence principale ? 

Si aucune loi ni principe ne vous empêche de revendre votre bien au moment qui vous convient le mieux, il est vrai que revendre trop tôt votre résidence principale peut vous faire perdre de l’argent… Si vous avez…

Lire la suite

Fissures : quand s’inquiéter ? 

Que vous constatiez une détérioration de votre investissement locatif ou de votre résidence principale, sachez que de nombreux éléments peuvent être en causes. Pour les propriétaires, les fissures apparaissant sans crier gare sur ou à l’intérieur de leur…

Lire la suite

Rentabilité locative : comment la calculer ? 

Tous les acheteurs ont un espoir : que leur investissement locatif rapporte ! Lorsqu’on achète un bien, il faut donc savoir en évaluer la rentabilité. La solution la plus intuitive consiste à calculer le rapport entre ce que…

Lire la suite

Investir en Loi Malraux

Contrairement aux dispositifs de défiscalisation en vigueur dans l’immobilier neuf (la loi Pinel par exemple), la loi Malraux apparaît demeurer un cadre solide et privilégié de l’investissement dans la pierre, que l’on est pas prêts de voir disparaître,…

Lire la suite

Peut-on encore acheter une maison avec la Loi Pinel ?

Depuis la loi de Finances pour 2021, l’étau se resserre autour des investisseurs souhaitant profiter de la loi Pinel. Le périmètre d’éligibilité au dispositif de défiscalisation Pinel s’est vu encore restreint aux seuls logements situés dans un bâtiment…

Lire la suite

Les apports de la loi Pinel en matière de charges 

En investissant dans un bien locatif neuf, la loi Pinel permet une défiscalisation allant jusqu’à 21% de la valeur locative du bien sous certaines conditions. Néanmoins trop peu d’investisseurs savent qu’ils peuvent également bénéficier de charges réduites dans…

Lire la suite

Loi Pinel : quand revendre son bien ? 

Vous avez réalisé votre investissement locatif et bénéficié du dispositif de défiscalisation Pinel. Mais une question vous taraude : suis-je coincé avec mon bien ? Quel laps de temps dois-je le conserver ?  La question de la revente…

Lire la suite

Les conditions pour louer un bien en LMNP

La location meublée apparaît souvent aux investisseurs comme un placement rentable dans un bien qui peut par ailleurs faire l’objet d’avantages fiscaux sur la durée. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP permet de louer son…

Lire la suite

Peut-on combiner SCI et Loi Pinel ?

Lorsqu’on évoque les dispositifs de défiscalisation tels que la Loi Pinel, on parle souvent d’investisseur au singulier. Mais nombre d’acquéreurs visent avant tout à constituer ou sauvegarder un patrimoine financier aisément transférable. Ils choisissent donc parfois d’investir à…

Lire la suite

Le dispositif Denormandie : un Pinel Ancien simplifié ? 

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle loi de défiscalisation a vu le jour.  Le dispositif Denormandie encourage les travaux de rénovation dans les zones comportant des logements vacants ou en mauvais état. Ce nouveau dispositif d’investissement locatif…

Lire la suite

Comment amortir un bien en LMNP ?

Louer un bien meublé sous statut LMNP peut être très avantageux fiscalement.  Mais encore faut-il connaître et utiliser correctement le régime fiscal et les modalités comptables propres à ce statut. Alors sans plus attendre : des explications sur…

Lire la suite

 L’importance du bail de location en loi Pinel 

Lors d’un investissement en loi Pinel, le propriétaire s’engage à louer en location nue au moins 6 ans son bien à une personne physique au titre de sa résidence principale. Pas de possibilité de profiter de l’avantage de…

Lire la suite