Peut-on faire un investissement locatif en même temps que l'acquisition de sa résidence principale

Traditionnellement, l’achat de la résidence principale vient en amont de l’acquisition d’un bien destiné à un investissement locatif. Mais il est possible d’acheter un logement dans le but de le louer tout en n’étant pas propriétaire de sa résidence principale (voir notre article à ce sujet). Se créer un patrimoine sans attendre d’acheter sa propre habitation est une idée qui séduit de plus en plus. Un autre cas de figure se présente parfois : un investissement combiné entre résidence principale et achat d’un bien pour le louer. Alors, peut-on faire un investissement locatif en même temps que l’acquisition de sa résidence principale ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Sur le principe, il est possible de faire un investissement locatif en même temps que l’acquisition de sa résidence principale

Vous venez tout juste d’acquérir votre résidence principale et vous souhaitez réaliser conjointement à cet achat un investissement locatif ? Sur le principe, c’est possible. En achetant un bien pour le louer, vous allez amortir le crédit avec les loyers perçus. Que l’acquisition du logement soit dans le neuf ou l’ancien, vous aurez également la possibilité de faire de la défiscalisation grâce à des dispositifs tels que la loi Pinel ou Denormandie. Ce sont deux projets distincts qui peuvent être menés conjointement, pourvu que vos revenus soient suffisants et que votre investissement locatif ait été mûrement réfléchi.

À quelles conditions peut-on faire un investissement locatif en même temps que l’acquisition de sa résidence principale ?

Selon vos moyens, et même si le taux d’endettement maximum autorisé par votre banque est atteint, un prêt pour un investissement locatif peut néanmoins vous être accordé. Si ce placement immobilier est financé par les futurs loyers qui seront perçus, alors vous pourrez prétendre à bénéficier d’un nouveau crédit immobilier. Attention : dans le cadre d’un investissement locatif, seuls 70 % des recettes générées sont prises en compte et prises en compte dans vos revenus.

Notre conseil : attendez quelques mois après avoir fait l’acquisition de votre résidence principale 

Pour résumer, faire un investissement locatif en même temps que l’acquisition de sa résidence principale est envisageable. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas mener ces deux projets de front. L’achat d’une résidence principale demande à lui-seul un investissement total. C’est le bien que vous allez très certainement habiter pendant de nombreuses années et vous devez vous y consacrer totalement. Une fois ce projet abouti, vous pourrez vous consacrer rapidement à la question de l’investissement locatif. Vous aurez déjà trouvé un établissement bancaire pour votre premier crédit et celui-ci pourra constater votre sérieux et sera plus enclin à vous consentir un nouveau prêt.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable