Investissement locatif dans l'immobilier neuf

Un investissement locatif dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Logements récents et modernes, dispositifs de défiscalisation et frais de notaire réduits constituent quelques-uns des critères favorables à un tel placement immobilier. Découvrez en détail tout ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement locatif dans le neuf.

Des biens neufs et modernes

Un investissement locatif dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de biens modernes, fonctionnels et qui répondent aux dernières normes en vigueur. Plomberie, électricité, système de chauffage ou encore isolation : un logement récent est la garantie de bénéficier de prestations de qualité et de finitions soignées. Si un problème quelconque devait survenir, vous auriez la possibilité de faire jouer deux types de couvertures :

  • La garantie de “parfait achèvement”, autrement dit l’assurance dommages ouvrages du constructeur, qui permet de faire toutes les réparations nécessaires dans le logement pendant 2 ans.
  • La garantie décennale, qui offre la possibilité au propriétaire de se retourner contre le constructeur pendant une durée de 10 ans, en cas de dommages rendant le bien impropre à l’habitation.

Bénéficiez d’une fiscalité avantageuse en réalisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf

En investissant dans l’immobilier neuf, vous pourrez profiter d’une fiscalité avantageuse. Petit tour d’horizon des différents outils de défiscalisation :

  • La TVA est abaissée à 5,5 % si vous décidez d’acheter un logement qui se trouve en zone ANRU.
  • L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans à compter de la date d’achat du bien.
  • La loi Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % pour une durée de location minimale respectivement de 6, 9 ou 12 ans.

Profitez de frais de notaire réduits

Environ 8 % du coût de l’acquisition : c’est le montant des frais de notaire qui sont traditionnellement imputés à un achat immobilier. Il s’agit d’une somme importante qui vient s’ajouter au prix global de la transaction. En effectuant un investissement locatif dans l’immobilier neuf, vous pourrez bénéficier de frais de notaire considérablement réduits. En effet, dans le cadre d’un achat dans le neuf, ils sont compris entre 2 et 3 %.

Les résidences de services : un choix judicieux pour réaliser un placement immobilier

Les résidences de services, telles que les résidences seniors, de tourisme ou étudiantes, constituent un placement immobilier intéressant. L’atout majeur d’un tel investissement, outre ceux inhérents à l’investissement locatif classique comme la défiscalisation, est que la gestion de votre bien sera entièrement assurée par un prestataire de services qui exploite la résidence. Du choix des locataires à la prise en charge des problèmes liés à votre logement, l’exploitant de la résidence s’occupera de tout.

Investissement locatif dans l’immobilier neuf : attention aux délais de livraison

Les délais de livraison sont probablement le principal inconvénient lorsqu’il s’agit d’acheter un bien dans le neuf. Alors qu’une vente classique peut se conclure en environ 3 mois, une transaction immobilière concernant un logement neuf s’étend entre 18 et 24 mois en moyenne. Prenez-en bien acte au moment de déterminer les contours de votre projet !