L'effet de levier dans l'investissement locatif

Un investissement locatif est une étape importante dans vos projets immobiliers. Pour le réussir et l’optimiser, vous devez connaître tous les principes et les fonctionnements qui régissent une telle opération financière. Avez-vous déjà entendu parler de l’effet de levier dans l’investissement locatif ? Ce mécanisme vous permet de réaliser un placement immobilier locatif en empruntant à bas coût pour pouvoir impacter sur la rentabilité. Focus sur les principaux points à connaître.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

L’effet de levier dans l’investissement locatif : qu’est-ce que c’est ?

L’effet de levier est un mécanisme financier qui préconise un endettement à court terme afin d’accroître la capacité d’investissement et d’augmenter le capital à long terme. C’est un principe d’autofinancement dont le but est d’avoir un impact significatif sur la rentabilité. Son fonctionnement est le suivant :

  • Vous empruntez une somme d’argent à votre banque sous la forme d’un crédit immobilier pour investir dans un bien destiné à la location.
  • Chaque mois, vous payez les mensualités du crédit et vous percevez le loyer du logement en location.
  • Pour créer l’effet de levier, votre investissement doit être inférieur à vos revenus : vous allez donc percevoir un bénéfice chaque mois issu de la location et vous commencerez à vous constituer un patrimoine à faible coût.

Comment calculer le ratio de l’effet de levier dans l’investissement locatif ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, il est important d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Pour faire le calcul, il convient de mettre en rapport la rentabilité effective du bien que vous louez avec le coût du crédit et les impôts. Voici la formule communément appliquée : 

effet de levier = (résultat d’exploitation – impôt – dette financière) / capitaux propres.

Si votre investissement est judicieux, votre trésorerie sera positive. L’emprunt consenti n’a pas d’incidence sur vos liquidités. Au contraire, cela vous aura même permis de faire un bénéfice.

Effet de levier et endettement

Vous souhaitez acheter un bien immobilier locatif, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? Vous pouvez miser sur l’effet de levier et acquérir un logement supérieur à vos moyens grâce à l’endettement. Cela vous permettra de donner un coup de pouce à votre rentabilité. Pour y parvenir, il est important de garder à l’esprit que le coût global de votre emprunt doit impérativement être moins élevé que la rentabilité de votre investissement locatif.

Si vous ne possédez pas d’apport, l’opération reste tout de même réalisable. En effet, un investissement locatif n’impose pas nécessairement de disposer d’une somme d’argent à investir dans le projet. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un investissement locatif sans apport.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable