Investissement locatif sans apport

Vous voulez effectuer un investissement locatif mais vous n’avez pas d’apport ? Rassurez-vous : même si vous ne disposez pas d’une somme d’argent à investir dans un achat, il est tout de même possible de faire l’acquisition d’un bien dans le but de le louer. Actuellement, près de 60 % des prêts consentis pour un investissement locatif se font sans apport. Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre investissement locatif sans apport.

Présentez un dossier solide et complet pour réussir votre investissement locatif sans apport

Faire un achat immobilier nécessite souvent de disposer d’un apport, destiné à financer notamment les frais de dossier et de notaires. Dans le cadre d’un investissement locatif, les établissements bancaires peuvent vous prêter l’intégralité de la somme nécessaire pour l’acquisition du bien. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez présenter un dossier solide et complet. Voici quelques éléments importants à prendre en compte :

  • Définissez précisément les contours de votre projet : coût du bien convoité, montant des charges à payer et estimation des loyers qui seront perçus.
  • Optez pour un logement situé dans un secteur où la pression locative est forte et qui vous permettra de le louer sans difficulté.
  • Démontrez que vous maîtrisez votre budget et que votre projet a été mûrement réfléchi.

La défiscalisation en loi Pinel : un argument de poids 

La défiscalisation en loi Pinel permet d’effectuer plus facilement un investissement locatif sans apport. Votre banquier prendra en compte la réduction d’impôt qui en découle et l’intègrera pour calculer votre taux d’endettement. Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel, vous devrez obligatoirement :

  • Déterminer au préalable une durée de location de 6, 9 ou 12 ans pour obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 %.
  • Dixer un loyer en respectant le plafond de ressources prévu pour les locataires.

Acheter un logement déjà loué : une façon plus simple d’effectuer un investissement locatif sans apport

Acheter un logement déjà loué est un bon moyen d’obtenir un crédit immobilier sans disposer d’un apport. Si vous choisissez d’investir dans un bien déjà occupé, l’établissement bancaire que vous aurez choisi pourra prendre en compte le montant exact des loyers à venir. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Prenez tous les renseignements nécessaires sur le locataire actuel auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière qui proposent le bien à la vente : s’il s’agit d’une personne en place depuis de nombreuses années et qui ne pose aucune difficulté particulière, votre demande de crédit bénéficiera d’un point positif supplémentaire.
  • Si vous le pouvez, essayez d’en savoir plus sur les intentions du locataire quant à sa volonté de continuer à occuper le logement à moyen terme.

Bon à savoir : dans le cadre du crédit immobilier consenti, l’établissement bancaire prendra en compte 70 % des loyers perçus comme source de revenus, les 30 % restant doivent vous permettre d’assumer certains frais tels que les charges de copropriété ou de futurs travaux.