La première condition de réalisation de l’investissement locatif est toujours celle du financement. Même si vous disposez d’une épargne confortable, il est souvent préférable d’investir à crédit pour bénéficier de ce que l’on appelle “l’effet de levier” immobilier (cf notre article) qui vous permettra de vous enrichir à moindre frais. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Pour obtenir le meilleur financement possible, il vous faudra établir un dossier de financement solide et trouver la banque avec la meilleure offre de prêt.

Le rôle du courtier est celui ci : vous aider à trouver la meilleure solution de financement pour votre projet. 

Quel est le rôle du courtier ? 

Le courtier en crédit immobilier analyse votre situation et vos besoins, vous aide à définir la solution qui correspondra le mieux à votre projet immobilier. 

Il démarchera ensuite pour vous différents établissements bancaires afin de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur financement. Par la négociation il pourra donc vous assurer l’obtention un taux d’intérêt plus bas, des frais de dossier les moins coûteux ou une meilleure formule pour l’assurance emprunteur.

Du fait de leur statut d’apporteur d’affaires, les courtiers jouissent souvent de relations privilégiées avec les banques, ce qui facilite l’obtention de taux et de tarifs préférentiels. 

En somme, faire appel à un courtier permet à l’investisseur de gagner du temps et de l’argent. 

Faire appel à un courtier : avantages et les inconvénients

Se faire accompagner par un courtier pour son investissement dans l’immobilier présente certains avantages indéniables : 

    • Bénéficier de son expertise en matière de crédit, 
    • Choisir la bonne durée et le juste taux du crédit, 

En prenant en compte votre taux d’endettement et l’objectif fiscal de votre investissement locatif, le courtier vous aidera aussi à considérer l’effort financier que représentera le crédit.

S’il est tentant de l’oublier, sachez que le loyer perçu ne couvre pas toujours la mensualité du crédit ! 

    • Choisir le bon dispositif de défiscalisation : le courtier vous aidera à déterminer les dispositifs à privilégier selon vos objectifs. 

La Loi Pinel suppose une location plus longue mais également des pourcentages plus élevés de réduction d’impôt et cela sera pris en compte par la banque.

    • Constituer sur ses conseils un dossier convaincant aux yeux des banques, 
    • Obtenir le taux d’intérêt le plus intéressant pour vous, 
    • Gagner du temps en lui déléguant le rôle d’intermédiaire et de négociateur auprès des banques.

A NOTER : Le principal inconvénient est que le courtier va négocier auprès de plusieurs banques pour obtenir les meilleurs taux et la meilleure offre de prêt, mais cette mise en concurrence se solde très souvent par l’obligation de changer de banque afin de bénéficier de l’offre la plus alléchante !

Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser le comparateur Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible au dispositif choisi, et  adapté à votre projet !

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable