Pour le fisc,  votre résidence principale est le logement où votre famille et vous résidez plus de 8 mois par an et où vous recevez vos courriers. Vous ne pouvez donc pas au regard de l’administration fiscale posséder plus d’une résidence principale. Vos investissements locatifs n’entreront jamais dans ce champ ! Le fait de posséder le logement où vous résidez a en effet des conséquences fiscales non négligeables…mais saviez-vous qu’il existe aussi des avantages à être propriétaire de votre résidence principale ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE PREMIER ACHAT IMMOBILIER  

Trouver le meilleur bien

Pas de taxe sur la plus-value immobilière

Si vous vendez votre résidence principale et réalisez une plus-value immobilière, celle-ci ne sera pas taxée !

La résidence principale est en effet exonérée de cette taxe sur les plus-values, et ce dès lors que la cession intervient dans un délai normal de vente. Quels que soient le montant de la plus-value et la durée de détention de l’appartement ou de la maison, vous économiserez donc des milliers d’euros.

Attention ! certains pourraient être tentés de transformer une résidence secondaire en résidence principale avant de la vendre. Mais si le fisc considère votre occupation insuffisante, il considérera le logement comme votre résidence secondaire et le taxera comme tel.

Bénéficier d’un abattement sur la valeur de votre résidence principale au titre de l’IFI

Tout logement possédé fait partie du patrimoine soumis à l‘Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Mais si vous êtes soumis à l’IFI, sachez que la valeur vénale de votre résidence principale n’entre dans le calcul de l’IFI qu’à hauteur de 70 %. Vous bénéficierez donc d’un abattement de 30% !

EN CLAIR : Toute plus-value ou gain réalisé à la revente de votre résidence principale est exonéré de taxes. De plus, si vous êtes assujetti à l’IFI, un abattement de 30% s’applique sur la valeur de votre résidence principale.

A Noter : Vous pouvez également bénéficier de crédits d’impôts ou d’avantages fiscaux en rénovant un logement (cf notre article « Réduire ses impôts en rénovant son logement« ).

Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser le comparateur Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible au dispositif choisi, et adapté à votre projet !