Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier constituent un investissement locatif sous forme de parts, attrayants pour bon nombre de particuliers au vu de son faible ticket d’entrée et de la diminution des taux d’intérêt des produits d’épargnes classiques. En effet, les rendements offerts par les SCPI y sont bien supérieurs. Cependant, doit-on se méfier de ce type d’investissement, ou bien au contraire faut-il investir dans les SCPI en 2021  ?

INVESTISSEZ DANS L'IMMOBILIER SANS SOUCI DE GESTION LOCATIVE  

En savoir plus sur les meilleures SCPI

Les SCPI : quels risques en 2021 ? 

Comme tout placement dans un actif tangible soumis à dépréciation et à la loi du marché, l’investissement dans les SCPI comporte des risques, parmi lesquels :

  • La baisse des revenus locatifs  ou du taux d’occupation des biens : c ‘est un risque qui existe toujours, et qui peut engendrer une baisse mécanique des revenus versés aux associés.

A NOTER : le risque locatif est modéré par la mutualisation sur les différents biens immobiliers, mais il ne sera jamais nul. 

  • Le risque de faillite de la SCPI : il n’existe aucune garantie sur le capital investi et en cas de crise importante du marché immobilier, vous pouvez tout à fait perdre la totalité de votre investissement.

A NOTER : la trésorerie ainsi que la stratégie patrimoniale de la SCPI sont des éléments primordiaux pour en assurer la bonne marche sur le long terme, d’où la nécessité de choisir une SCPI à la démarche transparente et rationnelle. 

  • La perte des avantages fiscaux : dans le cadre d’une SCPI fiscale (Loi Pinel par exemple), si vous décidez de céder vos parts avant échéance de l’engagement de location, vous perdrez tout avantage fiscal associé.

A NOTER : selon votre tranche d’imposition, la fiscalité associée aux SCPI peut être plus ou moins avantageuse puisque les revenus perçus seront soumis à l’Impôt sur le Revenu, sans oublier les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Pourquoi investir en SCPI en 2021 ?

Les SCPI offrent un rendement moyen de 4 à 5 %, allant même jusqu’à 7 % pour les meilleures. Soit jusqu’à 7x supérieur au rendement du Livret A, dont le rendement ne permet même plus de faire face à l’inflation.

De plus, vous pouvez souscrire des parts de SCPI à crédit ou même en nue propriété pour vous assurer un placement rentable à moindre frais. L’investissement en SCPI peut être particulièrement rentable pour : 

  • les particuliers souhitant préparer leur retraite en générant des revenus complémentaires,
  • les jeunes actifs souhaitant diversifier leur patrimoine,
  • les investisseurs dont l’objectif est une réduction d’impôts sur le long terme via les SCPI fiscales ( SCPI Pinel ou Malraux).