Toute SCPI est gérée par une société de gestion explicitement désignée dans ses statuts qui doit se charger d’en établir la stratégie patrimoniale, d’acquérir les différents biens immobiliers et aussi d’entretenir le parc immobilier ainsi constitué. Gestion locative déléguée (avantage d’ordinaire davantage associé au statut LMNP), génération de rentes régulières et gestion des litiges… revenons ensemble sur les tâches dévolues aux sociétés de gestion. 

INVESTISSEZ DANS L'IMMOBILIER SANS SOUCI DE GESTION LOCATIVE  

En savoir plus sur les meilleures SCPI

Mission n°1 : Gestion du patrimoine 

La première attribution de la société de gestion qui chapeaute la SCPI est bien sûr de sélectionner, d’acheter et revendre les biens qui composent le parc immobilier. C’est elle qui est garante de la stratégie patrimoniale de la SCPI.

Mission n°2 : Gestion locative

Si vous ne souhaitez pas vous embarasser de la gestion locative de vos actifs immobiliers, l’investissement en SCPI pourrait bien vous séduire : la société encaisse et distribue les loyers, assure le paiement des charges et des taxes, réalise et supervise tous les travaux nécessaires à l’entretien ou l’amélioration du parc immobilier.

Mission n°3 : Gestion comptable et administrative

Dernier élément et pas des moindres puisqu’il permet à l’investisseur de gagner du temps et d’être bien moins sollicité que dans le cadre d’un investissement locatif classique : la société est en charge de la gestion des capitaux et des flux de trésorerie. C’est elle qui réalise la comptabilité périodique et organise les Assemblées Générales.

Différents types de sociétés de gestion

  • Les grandes sociétés de gestion (affiliées à des groupes bancaires ou assurances) : accès facilité aux marchés immobiliers domestiques et internationaux et aux grands immeubles situés dans les métropoles,
  • Les sociétés de gestion « indépendantes » : davantage spécialisées sur des marchés de niche, comme le parc immobilier dévolu au secteur de la santé ou les surfaces commerciales.

 

En clair : en SCPI, les associés sont déchargés des contraintes habituelles de l’investissement locatif et des démarches administratives qui y sont souvent liées. Une très bonne solution pour s’épargner du stress et éviter de perdre du temps en formalités ou dans la gestion de ses biens.