Investir en SCPI revient à acheter de l’immobilier de manière indirecte sous l’égide d’une société de gestion. Là où la plupart des dispositifs d’investissement locatif supposent une implication du propriétaire dans la gestion du bien, les SCPI proposent de déléguer les tâches administratives et la gestion locative à une structure tierce, tout en continuant de jouir de revenus sur ses biens. Le rêve pour beaucoup d’investisseurs ! Mais quelles sont donc les raisons qui en font un placement si largement plebiscité ?

INVESTISSEZ DANS L'IMMOBILIER SANS SOUCI DE GESTION LOCATIVE  

En savoir plus sur les meilleures SCPI

Diversifier ses placements

  • Les SCPI sont diversifiées : elles achètent des lots dans l’immobilier d’habitation, tertiaire ou dans l’immobilier d’entreprise. L’immobilier tertiaire regroupe les commerces, les hôtels, les entrepôts, mais aussi l’immobilier logistique, et tous les locaux en lien avec la santé et l’éducation.
  • Leur champ d’action s’étend à la zone euro : cela élargit les possibilités pour les investisseurs s’agissant de leurs placements immobiliers.

Financer son placement par emprunt

Les SCPI offrent la possibilité de diversifier ses placements, mais aussi  de les financer à crédit.

Comme pour un investissement immobilier en direct, il est tout à fait possible de mettre à profit le levier du crédit pour acquérir des parts de SCPI !

  • L’acquisition peut s’auto-financer en partie car les remboursements, comme dans un investissement locatif, sont souvent couverts par les loyers perçus.
  • Les intérêts d’emprunts peuvent être déduits des loyers.

Bénéficier d’un placement performant

Il existe de nombreux types de SCPI mais la plus connue est sans aucun doute la SCPI de rendement.

Cette société a pour but principal délargir son patrimoine immobilier au fil du temps et d’être une source de revenus complémentaires pour ses associés, à qui elle reverse donc un revenu locatif.

  • Les SCPI sont des placements performants : les SCPI rapportent en moyenne entre 4 et 6 % à leurs porteurs de parts, une rentabilité supérieure à celle offerte par les contrats d’assurance-vie en euros (+/- 1 %) par exemple.

Le plus : en SCPI, les risques (fonciers et locatifs) sont supportés collectivement par les associés !