Pour investir dans le neuf, la plupart des acquéreurs se tournent vers des programmes proposés par les promoteurs. De nombreux logement y sont commercialisés avant même leur construction, et il est possible de finaliser par ce biais l’achat d’un logement en VEFA. Dans le cadre d’une Vente en état futur d’achèvement (VEFA), vous achetez un logement sur le point d’être construit ou en cours de construction, qu’un promoteur s’engage à vous livrer, une fois les travaux terminés.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Achat sur plan : les avantages

Acheter un logement sur plan présente de nombreux avantages financiers, contrairement à ce que laisse suggérer la différence de prix entre les biens neufs et anciens sur le marché. 

Si vous souhaitez par exemple réaliser un investissement locatif, acheter un bien neuf en VEFA vous permettra alors de bénéficier d’avantages fiscaux. Dans le cadre de la Loi Pinel, vous bénéficierez pour l’achat d’un bien neuf d’une réduction d’impôt, dont le pourcentage est fonction de la durée de sa mise en location.  Jusqu’à la fin de l’année 2022, le taux de réduction d’impôt est de 12 % pour un engagement de 6 ans , de 18 % pour 9 ans  et de 21 % pour 12 ans.

En achetant sur plan, vous bénéficierez par ailleurs de frais de notaire bien moins importants que pour un achat dans l’ancien ( 2 % ou 3% dans le neuf contre près de 8% dans l’ancien). 

Si en revanche vous souhaitez réaliser votre premier achat immobilier et que vos revenus ne dépassent pas un certain plafonds, vous pourrez faire une demande de  prêt à taux zéro (PTZ), dont le montant, variant en fonction des zones et de la composition du futur foyer, peut aller jusqu’à 40 % du coût total de l’opération à financer ! 

Dernier avantage financier : lors d’un achat sur plan, le paiement se fait au fur et à mesure de l’avancement de l’opération et des appels de fonds, et non à hauteur de 100% du prix dès la signature de l’acte de vente, ce qui vous offre une certaine flexibilité et davantage de garanties en cas de problèmes au cours de l’opération. 

En effet, et c’est encore un avantage certain pour tous les acquéreurs qui choisissent l’achat sur plan, celui-ci permet à l’investisseur de bénéficier de plusieurs garanties en cas de défaillance du constructeur ou du promoteur : 

  • La garantie de parfait achèvement, qui impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux,
  • La garantie de bon fonctionnement, qui impose à l’entreprise de réparer ou remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionneraient pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux,
  • La garantie décennale, qui couvre les vices ou dommages de construction affectant le gros oeuvre (murs, charpente, toiture…).

Plus généralement, il convient de rappeler que les logements neufs répondent généralement aux dernières normes en matière de performances énergétiques (RT 2012) et sont conçus avec les tout derniers matériaux, ce qui peut réduire considérablement les charges mensuelles, tout en améliorant le confort des occupants.

Achat sur plan : les inconvénients

Le principal inconvénient lié à l’achat sur plan renvoie au délai de construction qu’il suppose, car cela oblige l’acquéreur à patienter durant des mois, voire plus en cas de retard. 

On estime le délai d’attente pour l’ensemble de la durée des travaux entre 12 et 16 mois, exception faite de l’acquisition d’un lot au sein d’un programme déjà en cours de travaux. 

Dans le cadre d’un investissement locatif, c’est donc un élément qu’il faudra prendre en compte dans le plan de financement de votre logement.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable