On le sait, en matière de défiscalisation d’un investissement locatif, c’est le neuf qui convainc le plus d’acheteurs (notamment via la Loi Pinel par exemple). Mais pour les primo-accédants, dont le but est avant tout d’occuper le logement de leurs rêves, quels sont donc les avantages liés à l’acquisition d’un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REUSSIR VOTRE PREMIER ACHAT IMMOBILIER  

Trouver le meilleur bien

Qualité, confort et gain d’argent semblent être les mots clés en matière d’immobilier neuf.

1- La qualité au coeur du neuf 

  • Les nouvelles normes de construction : elles permettent de bénéficier d’un logement de meilleure qualité du point de vue du standing et de l’impact environnemental grâce notamment à la Démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) et le label Bâtiments Basse Consommation (BBC).
  • La performance énergétique et thermique : une facture amoindrie par rapport à un logement ancien  grâce à la Norme RT 2012.
  • Les garanties liées au neuf  : les acquéreurs de biens immobiliers neufs sont protégés par différentes garanties telles que ka garantie de parfait achèvement (1 an à compter de la livraison), la garantie biennale (2 ans à compter de la livraison) ainsi qu’une garantie décennale (10 ans à compter de la livraison).

2- Le confort du neuf 

  • D’abord un confort géographique :

Les programmes neufs bénéficient d’un emplacement de choix, en centre ville ou en périphérie des grandes métropoles.
Les promoteurs privilégient des zones dynamiques économiquement et attractives pour implanter leurs résidences, qui sont pour la grande majorité desservies par des transports urbains et situées près de nombreux services du quotidien. 

  • Un confort lié à la conception des biens et à leur construction : 

L’offre pléthorique en logements neufs permet à l’acquéreur de choisir le standing de la résidence, qui sera souvent supérieur à celui que l’on peu espérer dans un immeuble ancien. Les nouvelles normes prévoient en effet la présence de nombreux équipements collectifs tels que des ascenseurs, des parkings aériens ou en sous-sol et intègrent les nouvelles technologies (accessibilité et connectivité).

De plus, malgré une conception “clé en main” pour les logements réalisés sur plans, il faut garder à l’esprit qu’il est souvent possible de personnaliser le bien (finitions) pour qu’il corresponde au mieux à son style de vie et ses préférences.

3- Les avantages financiers du neuf

Si le coût d’acquisition d’un logement neuf est le plus souvent supérieur à celui d’un bien ancien, il existe de nombreux avantages financiers à l’achat dans le neuf :

  • L’acquéreur n’aura pas de travaux de rénovation ou de remplacement d’équipements à réaliser avant l’emménagement ou pendant les premières années d’usage. 
  • Il est parfois possible de bénéficier d’une exonération de taxe foncière (selon la zone géographique).
  • Selon le profil et les ressources, l’acquéreur peut bénéficier d’aides pour financer l’achat de son bien (Prêt à Taux Zéro, Prêt d’Accession Sociale ou encore Prêt Action Logement).
  • Selon les zones, la TVA peut être réduite sur certains programmes : 5,5% de TVA à régler pour un bien situé en zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou en quartier prioritaire de la ville (QPV).
  • Les frais de notaire sont également réduits : ils s’élèvent à environ 2 ou 3% dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien !

Ainsi, si vous pensez à votre premier achat immobilier, opter pour un bien neuf pourrait s’avérer un très bon choix.

Le neuf présente de nombreux avantages pour ses occupants et peut être la solution pour associer meilleure qualité de vie et accessibilité.

Utilisez les outils adaptés : notre comparateur vous permet de prendre en compte les critères qui vous importent vraiment et de choisir le meilleur lot neuf parmi des milliers de biens.