Quel montant prévoir pour investir dans l'immobilier

De nombreux dispositifs (la Loi Pinel par exemple) incitent à l’acquisition d’un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). En effet un logement acheté neuf ou sur plan est souvent gage d’une certaine qualité de vie pour ceux qui l’occuperont et d’une rentabilité assurée pour ceux qui choisiront l’investissement locatif.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

 

Mais si réserver son logement est chose relativement facile, il faudra faire preuve de patience avant d’en jouir pleinement.

 

Bien définir son projet

Définir son budget

Dans le neuf, exit les travaux : votre budget comprendra le prix d’acquisition du bien, les frais d’acquisition (frais de notaire (entre 2 et 3%) et frais bancaires).

 

Acheter pour habiter ou pour louer

Si vous êtes intéressés par la défiscalisation, vous devrez renoncer à occuper le bien. Il vous faudra dans ce cas vous engager à louer votre bien neuf pour 6 ans minimum afin de rentrer dans le cadre de la Loi Pinel.Vous devrez également respecter des plafonds de loyer et de ressources pour votre locataire.

 

Définir ses objectifs à terme

Questionnez-vous et tentez de vous projeter sur le long terme ! Souhaitez-vous avant tout louer facilement votre bien ? Ou bien peut-être pensez-vous déjà à la revente ? Tout cela doit être mûrement réfléchi afin d’éviter les déconvenues le moment venu.

 

Trouver le meilleur logement neuf

En fonction de votre projet, vous pourrez utiliser un comparateur en ligne agrégeant les programmes neufs des différents promoteurs régionaux ou nationaux : vous aurez accès à de nombreux lots neufs et pourrez obtenir des informations telles que les plans ou la localisation des logements.

 

Pour choisir au mieux, Gridky vous propose différents critères, que vous pourrez prioriser selon votre projet :

  • Rentabilité Locative :  le rapport entre les loyers perçus sur l’année et le coût initial de votre investissement.
  • Sécurité Locative : une évaluation du risque d’impayés de loyer ou de vacance locative (logement vide).
  • Potentiel de plus-value : une évaluation de votre potentiel gain financier en cas de revente du bien, sur la base de l’évolution projetée des prix.
  • Facilité de la revente : la croissance démographique sur le secteur visé ainsi que l’équilibre entre offre et demande sont des facteurs qui permettent de savoir si vous pourrez à l’avenir revendre aisément votre bien.
  • Attractivité du Quartier : la prise en compte de tous les services du quotidien aux alentours du bien (commodités, écoles,…) ainsi que la proximité des transports.

 

Si votre objectif est de réaliser une plus-value et de revendre facilement votre bien dans le futur (cf notre article « Comment bien vendre un appartement ? »), choisissez par exemple de classer « Potentiel de plus-value » et « Facilité de la revente » en 1ère et 2ème positions dans notre outil, et ainsi de suite selon vos buts !

 

C’est très simple, vous verrez ! L’intérêt est ici de donner un sens à votre investissement : un achat immobilier, c’est aussi un placement. Alors en calibrant au mieux votre recherche, nous sommes convaincus que vous trouverez aisément le bien qui y correspond le mieux.

 

Signer le contrat de réservation

Vous avez choisi votre logement et ne souhaitez pas le voir s’envoler ! Il faut désormais signer le contrat de réservation du bien, en présence du représentant du promoteur ou du commercialisateur.

 

Ce contrat préliminaire détaille toutes les caractéristiques du logement mais aussi son prix de vente, la date prévisionnelle de signature chez le notaire et la période de livraison du lot.

 

A noter : vous aurez généralement à verser un dépôt de garantie équivalant à 5% du prix du logement (le maximum légal).

 

Faire financer votre projet

En sollicitant un courtier ou un banquier, vous pourrez rechercher ensemble la solution de financement optimale afin de régler la note associée à votre projet.

 

Dans le contexte actuel, les conditions d’emprunt sont très favorables : n’oubliez pas que plus le taux de votre crédit est bas, plus vous réaliserez d’économie sur le coût global de l’opération.

 

Signer l’acte de vente chez le notaire

Dans un délai de trois à six mois après la signature du contrat de réservation, vous aurez à signer l’acte de vente notarié, ou contrat de VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Dans le cas de votre bien neuf, c’est donc le promoteur qui vous enverra ce contrat, environ un mois avant le passage chez le notaire.

 

Le contrat mentionne les éléments relatifs au logement et à son financement, à la garantie d’achèvement et inclura un échéancier des paiements à réaliser.

 

Payer votre bien

Si vous achetez en VEFA, c’est -à-dire que vous avez opté pour un logement sur plan, sachez que les paiements requis se feront au rythme des étapes de construction. A chaque étape importante, le promoteur demandera à votre banque prêteuse (dans le cas d’un financement par crédit) de débloquer une partie de la somme correspondant au prix du logement.

 

La quote-part du prix du bien au fil de l’achèvement des travaux est généralement : de 35% à l’achèvement des fondations, de 35% à l’achèvement du gros œuvre, puis de 25% à l’achèvement de la construction  et enfin de 5 % à la remise des clés.

 

A Noter : Si vous avez déjà versé 5% de la somme à la réservation, seuls 30% seront demandés à l’achèvement des fondations.

 

Récupérer les clés de son logement neuf

C’est un moment primordial dans le processus d’achat dans le neuf, car en tant qu’acquéreur, vous devrez contrôler tout le logement de manière approfondie. Le but est d’éviter de passer à côté d’éventuels défauts de conformité, de construction,  ou tout simplement de vices cachés. 

 

Votre bien neuf est effet garanti !  Ce sont ces garanties d’achèvement que vous devrez faire jouer pour réparer les éventuelles malfaçons et non-conformités relevées, d’où l’intérêt d’être attentif dès la remise des clés.

 

NB :  Le promoteur peut parfois vous proposer des visites de votre bien, en fonction de l’avancée des travaux (visite de découverte et »visite des cloisons achevées »). Saisissez ces occasions d’identifier d’éventuelles malfaçons et de formuler vos remarques. 

 

A Noter :

Si vous souhaitez réinvestir dans l’immobilier afin de continuer à accroître votre patrimoine et percevoir des revenus complémentaires, optez pour un dispositif dinvestissement locatif grâce à notre comparateur.

 

Loi Pinel, Loi Malraux, achat en Nue Propriété,…Gridky vous accompagne dans votre projet !

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable