Si vous préférez investir dans l’ancien mais que vous ne diriez pas non à une solution pour modérer l’impact de tels investissements sur votre fiscalité, Gridky vous présente deux solutions qui pourraient s’avérer payantes : la Loi Malraux pour un patrimoine de valeur dans un secteur prisé, et le statut LMNP pour des revenus peu voire pas fiscalisés.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Le dispositif Malraux

Depuis 1962, la Loi Malraux permet aux français de réaliser un investissement locatif dans l’ancien à travers l’acquisition de biens à rénover, sis au sein de quartiers historiques. En contrepartie ils bénéficient d’une réduction d’impôts qui est fonction du montant total des travaux de rénovation réalisés :

  • 22% du montant des travaux pour les immeubles situés dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable (SPR) couvert par un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP),
  • 30% du montant des travaux pour les immeubles situés en secteur sauvegardé ou dans un quartier ancien dégradé.

Le plafonds des travaux pour le calcul de la réduction d’impôt en loi Malraux 2020 est de 400 000 euros et la réduction est imputable sur une période maximum de 4 années consécutives.

La Location Meublée non professionnelle (LMNP)

La Location Meublée Non Professionnelle suppose que le locataire puisse résider dans le logement loué en bénéficiant du minimum d’équipements nécessaires à la vie quotidienne et en ayant uniquement ses affaires personnelles à apporter. Dans ce cadre, les avantages fiscaux sont multiples pour le propriétaire car il pourra :

  • Déduire l’intégralité des charges (intérêts d’emprunt, impôts, …) des revenus locatifs perçus,
  • Amortir la valeur d’acquisition du bien sur le long terme ( jusqu’à 30 ans pour l’immeuble et 10 ans pour le mobilier),
  • Imputer l’éventuel déficit produit sur les BIC non professionnels tirés de la même activité pour le même exercice, ou le reporter sur les 10 années suivantes.

Le LMNP permet ainsi de générer des revenus locatifs peu ou pas fiscalisés, grâce au jeu de l’amortissement des constructions et du mobilier.

EN CLAIR : Choisissez la meilleure solution d’un point de vue fiscal en fonction de vos revenus afin d’optimiser la rentabilité de votre investissement locatif. Si vous êtes un amoureux des vieilles pierres et souhaitez disposer d’un patrimoine de prestige tout en réduisant vos impôts, optez pour la Loi Malraux. Si par contre vous souhaitez avant tout vous constituer une rente régulière avec peu ou pas d’impôts sur les revenus perçus, le LMNP est une solution à explorer. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable