Vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier implique de bien définir les contours de votre projet : il vous faudra définir un budget , mais également être au clair sur les points clés qui pourraient déterminer votre choix. Le plus important, et sans doute le plus difficile lorsqu’on achète pour la première fois, sera de vous projeter sur le long terme, à la fois sur le plan de l’usage du bien et de votre situation personnelle. Une fois ce travail effectué, vous serez en mesure de vous lancer. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Mais pour vous faciliter un peu plus la vie, Gridky vous fournit les critères à ne pas oublier afin de naviguer plus sereinement sur les eaux parfois troubles du marché immobilier…

Les 5 critères clés pour choisir votre bien 

Quel que soit votre âge ou votre profil, ces 5 éléments pourront faire ou défaire votre décision d’achat. Voyons en détail pour quelle raison ils sont si déterminants pour vous.

  • 1) L’attractivité du quartier : Il est important lorsqu’on achète un bien de prendre en compte son emplacement, mais pas que ! 

Plus que l’emplacement, tout acheteur doit aujourd’hui tenir compte du dynamisme et de l’attractivité de la zone dans laquelle il veut acheter : est-elle desservie par des transports, quels sont les équipements et les services accessibles à proximité (supermarchés, écoles, médecins,…)?

  • 2) La facilité de revente :  à quel point sera-t-il facile de trouver un acheteur pour votre bien en cas de revente ? 

On se pose les questions suivantes : y a t-il beaucoup de nouveaux arrivants dans cette zone ? la population s’accroît-elle ? est-ce qu’une des caractéristiques de ce bien le rendra plus attrayant pour les acheteurs ( par exemple une orientation favorable ou un étage élevé) ?

  • 3) Le potentiel de plus value : Il s’agit d’estimer le gain potentiel que vous pourrez réaliser à la revente de votre bien.

L’évaluation de ce potentiel se fait en projetant l’évolution du prix de votre bien sur un horizon de temps de 15 ans, sur la base des évolutions constatées auparavant sur le secteur.

  • 4) La sécurité locative : Il est primordial d’évaluer le risque de non location ou d’impayé de loyer.

Il ne s’agit pas de prédire de façon exacte mais de se poser les bonnes questions : Y a-t-il beaucoup de logements vacants autour du bien que vous envisagez d’acheter ? Y a t-il beaucoup de situations d’impayés ? Quelles sont les situations qui peuvent amplifier ces risques (taux de chômage élevé ou poids du loyer dans les revenus des locataires) ? 

  • 5) La rentabilité locative : Il s’agit de faire le rapport entre les loyers que vous pourrez percevoir et le coût d’achat de votre bien. 

Pour cela, on peut prendre la moyenne des loyers sur la zone pour un bien comparable afin d’évaluer le taux de rentabilité du logement si vous décidez de le louer à l’avenir.

Votre profil, vos critères

Si vous achetez pour habiter, les trois premiers critères seront probablement beaucoup plus importants pour vous que les deux derniers ! D’où l’intérêt de leur donner le poids adéquat dans votre décision, en fonction de vos propres priorités.

En fonction des critères qui ont de l’importance pour vous, il est primordial de donner plus de poids à un élément qu’à un autre. 

Sur le comparateur en ligne proposé gratuitement par Gridky, il vous est possible de hiérarchiser vos critères en fonction de la priorité que vous souhaitez leur donner. 

Cela permet d’attribuer une note personnalisée à chaque bien en fonction de votre ordre de priorité et vous permettra d’y voir plus clair.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable