La disparition d’un proche est souvent un moment difficile à gérer, autant du point de vue personnel que de celui des formalités à effectuer. Déclarations, funérailles, découverte des dettes ou des actifs dont il faudra endosser la charge… Si certaines personnes décédées ne laissent aucun patrimoine derrière elle, ce n’est pas le cas d’une grande majorité de Français, qui ont tendance à laisser une enveloppe en argent ou un bien immobilier à leurs descendants par exemple.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

A ce titre, il est nécessaire de bien réfléchir à la manière dont on va investir le montant de sa succession afin de faire fructifier cet héritage.

Le choix de l’immobilier

Si investir dans l’immobilier paraît plutôt une bonne idée, il vous faudra arbitrer en fonction du montant de l’héritage laissé. Dans le cas d’une enveloppe modeste, acheter un logement pour réaliser un investissement locatif ne serait pas rentable, notamment au regard des prix du marché et de toutes les contraintes de gestion associées.

Face à ces limites du marché direct, il est souvent préférable d’investir son héritage en SCPI.

Les SCPI de rendement pour un couple rendement/risque équilibré

A ce titre, le meilleur placement immobilier pour faire fructifier son héritage serait l’achat de parts de SCPI de rendement. Les meilleures SCPI de rendement affichent une performance autour de 6 % et permettent d’investir dans l’immobilier locatif de façon indirecte, avec l’avantage d’un risque mutualisé et sans aucune contrainte de gestion.

En SCPI, ce sont en effet les sociétés de gestion spécialisées qui sont chargées d’acquérir, de louer et de gérer le parc immobilier, tandis que les associés perçoivent des dividendes mensuels ou trimestriels.

Faire fructifier son héritage avec un investissement en SCPI est relativement simple, à condition de se faire conseiller par des professionnels : en effet, il existe en France de nombreuses SCPI, avec chacune une stratégie propre et des actifs très diversifiés.

A Noter : Les SCPI sont des placements à long terme ( durée de détention minimale: environ 8 ans), aussi si vous souhaitez bénéficier d’un placement avec une certaine liquidité, il faudra peut-être vous tourner vers un autre type d’investissement ! 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable