En tant que bailleur, saviez-vous que vous pouvez compléter la couverture de l’assurance habitation de votre locataire en souscrivant diverses assurances ? En plus de l’assurance habitation, vous pouvez en effet bénéficier des garanties offertes par l’assurance du propriétaire non occupant ou encore d’autres garanties comme l’assurance pour les loyers impayés.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Assurance du propriétaire non occupant (PNO) : une protection fortement recommandée

Cette assurance vient compléter l’assurance habitation obligatoire souscrite par votre/vos locataire(s).

But : couvrir les risques non couverts par l’assurance de copropriété souscrite par le syndic de l’immeuble ou par l’assurance habitation du locataire, et ce pour les sinistres qui toucheraient les parties communes.

Avantage : Elle couvre les risques même lorsque le logement est vide  ! De plus,  si vous avez choisi le régime d’imposition réel, l’assurance PNO est considérée comme déductible de vos revenus fonciers.

A Noter : le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation et mettre à votre disposition une attestation d’assurance.

Assurance habitation : pas obligatoire mais recommandée

Le propriétaire-bailleur peut souscrire une assurance habitation multirisques comme celle souscrite par le locataire, afin de garantir divers risques tels que :

  • la responsabilité civile ;

  • les dégâts des eaux ou incendies,

  • les catastrophes naturelles et événements climatiques,

  • le vol, le vandalisme, et les actes de terrorisme.

La Garantie Loyer Impayé (GLI) : en fonction du risque

Vous avez tout intérêt à vous prémunir contre les impayés de loyer : le plus souvent, un investissement locatif est en effet financé à crédit et vous aurez donc à effectuer des remboursements mensuels. Ceux-ci peuvent être mis en péril si le locataire ne verse pas le loyer dû.

La G.L.I  est une assurance qui prend à sa charge les loyers impayés dans le cas où le locataire faillit à ses obligations.

La garantie des biens mobiliers : utile dans les locations meublées

Cette autre assurance supplémentaire couvre les dégradations sublies par les meubles dans le cadre de biens immobiliers meublés. Elle peut s’avérer très utile lorsque vous louez un bien sous statut LMNP/LMP et que le turn-over est important.

La garantie de protection juridique

Cette assurance fort prendra en charge vos frais juridiques dans le cadre d’un litige avec un voisin ou le locataire lui-même.

EN CLAIR  : Plus vous souscrivez d’assurance, moins votre responsabilité personnelle pourra être engagée. Souscrire différentes assurances n’est pas obligatoire mais est donc fortement conseillé en fonction du type d’investissement. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable