Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que la moitié des biens immobiliers proposés par les promoteurs et éligibles à la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel sont des investissements rentables ! C’est un organe aussi sérieux que l’Inspection Générale des Finances qui le dit dans son rapport de novembre 2019 sur ce sujet.

Et la mauvaise nouvelle ? C’est que vous avez une chance sur deux de faire un investissement non rentable si vous ne faites pas attention… Mais cela veut dire quoi « faire attention » ? Allez, on vous explique.

Faire attention, cela signifie sélectionner un bien immobilier qui réponde à des niveaux acceptables sur plusieurs critères d’évaluation :

  • La rentabilité locative: il faut qu’il propose un retour intéressant sur investissement chaque mois à travers les loyers attendus.
  • La protection contre le risque locatif: c’est-à-dire le risque de ne pas trouver de locataire pour votre bien, ou de faire face à des impayés de loyer en tombant sur un mauvais payeur.
  • L’attractivité du quartier: pour que le bien ne soit pas trop éloigné des commerces de base (épicerie et supermarché, boulangerie, poste, médecin, transports en commun, cinéma, etc.).
  • Le potentiel de plus-value en cas de revente: car un investissement immobilier, même très rentable chaque mois, peut s’avérer perdant à la revente si jamais les prix baissent ou si le prix d’achat était trop cher par rapport au prix moyen du marché.
  • La facilité de la revente: certaines zones sont moins porteuses que d’autres car la demande est inférieure à l’offre, ce qui complique la revente, et fait généralement pression sur les prix à la baisse.

Tout bon professionnel aura généralement un avis éclairé à vous apporter sur ces différents aspects qui sont évidemment liés les uns aux autres. Sans être indépendants, chacun de ces critères vous offrent toutefois une vue essentielle sur la qualité d’un investissement immobilier en loi Pinel.

Donc, pour être sûr de choisir la « bonne moitié » des biens immobiliers disponibles en investissement Pinel, pensez à disposer d’une évaluation solide sur ces différents aspects. A vos simulateurs !