Un achat immobilier est choix mûr et longuement réfléchi. En moyenne, il faut compter 4 mois dont au minimum 2 mois pour l’acquisition d’un bien avec un compromis signé dans la foulée et un financement cash. Cependant dans certains cas le délai est plutôt compris entre 6 et 8 mois.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Délai d’achat immobilier : comment le réduire ?

Dans un premier temps, le délai pour trouver votre bien variera en fonction de certains indices comme la tension du marché ainsi que de vos besoins et exigences. Il faut compter au minimum 5 visites en moyenne afin de trouver le bien rêvé. Grâce à Gridky, vous pouvez comparer en temps réel plus de 35 000 biens immobiliers neufs sur le marché. Ainsi, vous réduisez considérablement votre temps de recherche grâce à nos 5 critères que vous pouvez classer en fonction de votre ordre de préférence.

  • Le prix de vente (incluant d’éventuelles indemnités mais excluant
    les frais obligatoires relatifs à la vente) de votre bien (maison,
    appartement) sera supérieur au coût d’acquisition (prix d’acquisition +
    les frais de notaire + le prix des travaux).
  • La facilité de la revente prend en compte l’étude de l’offre et la
    demande par rapport au secteur géographique dans lequel vous
    souhaitez investir.
  • La sécurité détermine s’il existe des risques de loyers impayés ou de
    vacance locative.
  • L’attractivité du quartier tient compte des principaux services et des
    transports à proximité du bien.
  • La rentabilité est tout simplement le rapport entre les loyers que vous
    percevez à l’année et le montant initial de votre investissement.

Vous pouvez également faire appel aux professionnels de l’immobilier qui sauront vous guider et vous accompagner lors de votre démarche. Ils sauront vous donner de précieuxconseils pour mener à bien votre projet car ils prennent en compte vos besoins, vos attentes et vos exigences. Ils se mettent ensuite en recherche, prospectent et pré-visitent les biens qui semblent convenir à vos critères. Ainsi, vous gagnez un temps précieux en ayant seulement à visiter les biens déjà validés par notre expert.

Délai d’achat immobilier : le financement

La mise en place du financement suit le planning suivant :

  • L’acheteur fait une demande de prêt à sa banque
  • La banque donne un accord de principe
  • L’acheteur créé son dossier de crédit immobilier
  • Le prêt et l’assurance sont officiellement restitués
  • Le déblocage des fonds est effectué par un notaire (par un promoteur ou un constructeur pour les biens neufs)

Buffet en bois à l'intérieur du salon avec copie espace rendu 3d Photo gratuit

Délai d’acquisition d’une maison : la signature du compromis de vente

Une fois que vous aurez trouvé le bien idéal, vous allez pouvoir faire une offre d’achat. Vous pouvez alors essayer de négocier ou proposer le prix demandé si la négociation n’aboutit pas. Si le vendeur accepte, vous pourrez très rapidement effectuer la signature de l’avant-contrat autrement nommée la promesse de vente.

En effet, aucun délai légal ne régit la durée entre l’offre d’achat et la signature de l’avant-contrat. De manière générale, cette étape est courte : moins d’une semaine dans la majorité des cas.

Le délai de rétractation

Après avoir signé le compromis de vente, 10 jours sont accordés à l’acheteur pour se rétracter. Le délai de rétractation ne s’applique toutefois pas au vendeur. Le droit de rétractation fait partie des droits de l’acheteur. En effet, aucune pénalité ne peut être mise en œuvre dans le cas où l’acheteur décide de se rétracter.

La signature de l’acte authentique

L’acte authentique désigne le passage chez le notaire. Sa date est spécifiée sur le compromis de vente. Il n’y a pas de délai légal entre l’avant-contrat et l’acte authentique. En moyenne, cette période s’étale entre 2 et 4 mois. Lorsque l’achat est effectué au moyen d’un crédit immobilier, la période laisse le temps d’obtenir l’accord de principe ainsi que l’assurance de prêt. Si malgré tout l’acheteur n’a pas été en mesure de fournir les fonds nécessaires pour l’achat, il aura l’obligation de verser des indemnités au vendeur dont le montant s’élève à 10 % de la valeur du bien. Il n’est pas rare que la période entre l’avant-contrat et l’acte authentique soit longue. Cependant, au-delà de 18 mois, le document doit être notarié.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable