Quand investir en Pinel

Certains contribuables présentent des situations personnelles et fiscales qui rendent un placement immobilier en loi Pinel plus avantageux. Alors, quand investir en Pinel est-il vraiment intéressant ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REDUIRE VOS IMPÔTS  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Pinel

Investir en Pinel et faire un placement immobilier sûr

Des conditions d’achat optimales

Investir en Pinel permet de disposer de conditions d’achat optimales :

  • prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • TVA réduite ;
  • frais de notaires moins élevés que dans l’ancien ;
  • possibilité d’acheter sans apport.

Des garanties importantes

Investir dans l’immobilier est un placement sûr, tout particulièrement en ces moments où les marchés financiers sont instables. La VEFA, par exemple, est le mode d’achat le plus sécurisé qu’il soit possible de trouver. En effet, une telle acquisition permet de bénéficier :

  • d’une garantie décennale ;
  • d’une garantie biennale ;
  • d’une garantie de parfait achèvement ;
  • d’une garantie dommage ouvrage.

Investir en Pinel pour se constituer un patrimoine

Réaliser un ou plusieurs achats en Pinel permet de se constituer un patrimoine immobilier. À l’issue de la période d’engagement locatif obligatoire, vous pourrez choisir de continuer la location de votre logement, de le revendre ou de l’utiliser comme bon vous semble, par exemple pour l’habiter vous-même ou en faire profiter un proche.

Acheter un bien et en faire profiter sa famille 

La loi Pinel permet de louer son bien à ses proches, ascendants ou descendants. C’est donc l’occasion rêvée de faire coup double : effectuer un placement immobilier et en faire profiter un membre de votre famille. Cela peut-être un de vos enfants ou petits-enfants, mais aussi vos parents ou vos grands-parents.

Investir en Pinel quand on veut profiter de logements récents aux dernières normes en vigueur est un bon choix

Un logement neuf est réalisé en fonction des dernières normes en vigueur, notamment dans le respect de critères environnementaux :

  • des bâtiments à basse consommation (BBC) ;
  • une réglementation thermique récente et optimale (2020).

Grâce au respect de ces différentes normes, vous pourrez réaliser une économie énergétique qui peut atteindre 50 % de votre facture. Ces éléments sont très intéressants et ne sont accessibles que dans le neuf ou dans des biens rénovés. C’est un avantage considérable qui vient s’ajouter aux dispositions fiscales proposées par la loi Pinel.

Acheter un bien et réduire ses impôts grâce à la loi Pinel

La fiscalité justement, voilà un autre intérêt de la loi Pinel. Investir via le dispositif est une bonne option lorsque le but est de réduire son imposition. La remise fiscale consentie est proportionnelle à l’engagement de location : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. À noter que la réduction d’impôt est de 63 000 maximum.