Il est tout à fait possible d’investir en loi Pinel à plus de 60 ans, la loi ne l’interdit pas. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REDUIRE VOS IMPÔTS  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Pinel

Alors pourquoi cette question revient-elle fréquemment lorsqu’on évoque ce dispositif ?

La question du financement de l’investissement :

Dans la plupart des cas, l’investissement en loi Pinel est réalisé via un emprunt immobilier pour maximiser l’effet de levier. 

Après 60 ans, chaque situation patrimoniale et financière (taux d’imposition, avoirs, revenus et charges, etc) doit s’étudier au cas par cas pour déterminer s’il est intéressant ou non de faire un emprunt. Toutefois, l’obtention d’un prêt est tout à fait possible après 60 ans.

Investir dans l’immobilier locatif pour réduire ses impôts 

 La loi Pinel permet de réaliser un investissement locatif dans un logement situé dans une zone où la demande locative est élevée, avec un engagement à le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Plus avancés dans la vie, les investisseurs plus âgés bénéficient souvent d’avoirs et d’un patrimoine plus conséquent que la moyenne qui leur permet d’acquérir des surfaces plus importantes.
Les apports issus de l’épargne, ou de la vente immobilière par exemple, constituent une manne importante dans le processus de financement d’un investissement locatif. 

Percevoir un complément de revenu 

De faibles taux d’intérêts sur les produits d’épargne classiques, une baisse des rendements des assurances vie… de plus en plus d’investisseurs âgés optent pour l’investissement dans la pierre à travers l’immobilier neuf.

Une telle opération dans le cadre de la loi Pinel permet d’avoir accès à des lots neufs et à de l’immobilier géré, comme les résidences étudiantes ou séniors. 

L’investissement initial pour ce type de bien est modéré (inférieur à 150 000 € selon les zones) et une partie de l’échéance de prêt sera financée grâce aux loyers perçus et à la réduction d’impôts.

Ci-dessous le rappel des avantages fiscaux en vigueur jusqu’en 2024 dans le cadre de la loi Pinel : 

2021 2023 2024
Engagement de location sur 6 ans  12 % 10,5 % 9 %
Engagement de location sur 9 ans  18 % 15 % 12 %
Engagement de location sur 12 ans  21 % 17,5 % 14 %

Constituer un patrimoine et le transmettre 

A partir de 60 ans, de nombreux investisseurs songent aussi à l’immobilier pour transmettre un patrimoine à leurs enfants. Il peut aussi être intéressant d’acheter un logement neuf dans le cadre du démembrement de propriété.

Le démembrement consiste à séparer la jouissance du bien appelée usufruit de la nue-propriété. 

  • Le sexagénaire bénéficie de l’usufruit du logement – il l’occupe ou perçoit des loyers –, la nue-propriété étant détenue par ses enfants. Lors du décès de l’usufruitier, la pleine propriété est alors transférée à moindres frais aux enfants qui peuvent soit occuper le bien ou le revendre avec à la clé une plus-value, le bien ayant été acquis avec une décote.

La loi Pinel offre donc des avantages fiscaux et des potentialités indéniables pour les investisseurs de plus de 60 ans.