L’investissement locatif a toujours le vent en poupe ! Et ce qui séduit de plus en plus d’investisseur, c’est bien l’idée d’acheter un ensemble de lots afin de bénéficier de plusieurs sources de revenus. A ce titre, l’acquisition d’un immeuble de rapport apparaît comme un très bon calcul ! Revenons ensemble sur les points importants de l’opération.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Immeuble de rapport : un investissement toujours attractif

L « immeuble de rapport »  désigne un ensemble immobilier détenu en pleine propriété par un seul investisseur, dont l’objectif est d’en tirer, par la combinaison des lots, le meilleur rendement locatif possible.

Vous pourrez en effet espérer le même niveau de revenus fonciers que pour un achat de plusieurs logements individuels mais avec un prix d’acquisition plus faible et des frais de gestion moindres également, donc une meilleure rentabilité locative.

De plus l’investissement en immeuble de rapport offre plusieurs autres avantages : une économie d’échelle car l’achat de l’immeuble de rapport vous reviendra globalement moins cher que plusieurs achats séparés de différents biens immobiliers , une gestion locative simplifiée du point de vue temps et argent, un risque locatif modéré car vous multipliez les sources de revenus pour couvrir le remboursement de votre crédit immobilier, et enfin des perspectives de revente plus souples et avantageuses car vous aurez le choix entre vendre l’immeuble ou chaque lot individuellement.

Les points à vérifier avant de se lancer

ATTENTION : Les points primordiaux à considérer porteront sur le mode dachat et et de location, mais également sur les dépenses indispensables à la mise en location de bien décents ! Posez-vous les questions suivantes : 

  1. Vaut-il mieux investir en direct en tant que particulier ou via une SCI
  2. Quel type de location m’offre la fiscalité la plus avantageuse ?
  3. Ai-je bien budgeté la part des travaux à effectuer ? L’immeuble est-il aux normes ?

Concernant le point n°3, gardez à l’esprit que vous pouvez bénéficier d’aides de l’état dans le cadre de la remise aux normes des logements acquis. De plus, si la part des travaux réalisés dépasse vos recettes une fois le bien loué, vous êtes peut-être éligible au mécanisme du déficit foncier, qui vous permettra de réduire vos impôts.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable