Les biens achetés dans le cadre de la loi Pinel rentrent bien souvent d’un projet d’investissement locatif afin de générer des revenus tout en bénéficiant de réductions fiscales intéressantes. Cependant, pour optimiser la rentabilité de leur investissement locatif, certains propriétaires pourraient être tentés par une location meublée.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REDUIRE VOS IMPÔTS  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Pinel

Pour ne pas voir les bénéfices du régime Pinel s’envoler, il faut pourtant être conscient des restrictions qui s’y appliquent : notamment, l’obligation de louer le bien nu.

La loi Pinel : des restrictions 

La loi l’interdit : il n’est donc pas possible de louer un appartement Pinel en meublé. 

Le dispositif Pinel est prévu uniquement pour les biens loués vides et à usage de résidence principale. 

Explication : 

  • Les loyers encaissés par le propriétaire en Pinel sont considérés comme des revenus fonciers. En revanche, les revenus touchés en location meublé entrent dans celle des revenus meublés non professionnels. 

NB : La solution pour les investisseurs qui souhaitent défiscaliser une opération immobilière tout en louant leur bien en meublé : le statut de Loueur Meublé Non Professionnel.

Défiscaliser une location meublée : le statut LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel est un bon choix pour les investisseurs qui souhaitent avant tout conserver leur bien sur une longue durée, car la spécificité des biens loués en LMNP est qu’ils peuvent l’être à titre temporaire et faire l’objet d’une location saisonnière.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier des avantages de la location meublée tout en défiscalisant une partie de vos revenus, un investissement LMNP est plus recommandé.

NB : Il est légalement impossible d’appliquer deux dispositifs de défiscalisation différents sur un même bien immobilier. On ne peut donc pas cumuler les statuts LMNP et Pinel sur un même bien. 

Attention ! La location saisonnière n’est pas compatible avec le régime Pinel étant donné que les bien loué dans le cadre du dispositif Pinel le sont au titre de l’habitation principale.

Solution : louer en LMNP après la fin de la période Pinel  

Une des stratégies payantes serait donc d’investir en loi Pinel afin de bénéficier d’une réduction d’impôt pendant la durée de la location, puis transformer le bien en location meublée (LMNP) pour réduire le revenu imposable dès la fin de cette période d’engagement.

Les deux dispositifs présentent donc de nombreux avantages mais il faut avant tout déterminer votre situation fiscale et vos objectifs d’investissement :

  • Si votre but est de générer un revenu complémentaire intéressant, il est intéressant d’opter pour un bien en LMNP. 
  • Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif à long-terme et ouvrant droit à une défiscalisation importante, il faudra opter pour la loi Pinel.