Qui peut acheter en loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif très intéressant pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent acquérir un ou plusieurs biens dans le but de les louer. Elle permet de bénéficier de nombreux avantages et notamment d’une remise fiscale qui peut atteindre 21 %. Mais, certains dispositifs de défiscalisation sont réservés à un profil d’investisseurs très précis. Alors, qu’en est-il de celui-ci et qui peut acheter en loi Pinel ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REDUIRE VOS IMPÔTS  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Pinel

Qui peut acheter en loi Pinel et bénéficier des avantages du dispositif ?

La loi Pinel offre la possibilité à des particuliers d’investir dans l’immobilier neuf ou à réhabiliter et de réduire leur part de l’impôt sur le revenu. C’est un dispositif régulièrement plébiscité par tous ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine, notamment grâce aux taux d’intérêt particulièrement bas en ce moment. Acheter en loi Pinel permet de profiter d’un avantage fiscal de 12, 18 ou 21 % pour une location sur une période 6, 9 ou 12 ans. La limite d’acquisition par an est fixée à 300 000 € ou 5 500 € par mètre carré et à deux logements. Le loyer est plafonné en fonction de la localisation du bien et des ressources des locataires.

Sous quelle forme est-il possible d’acheter en loi Pinel ?

Le dispositif Pinel est accessible à tous les contribuables français qui font l’acquisition d’un ou plusieurs biens neufs ou réhabilités entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2021. Il est possible de se lancer dans un projet immobilier en loi Pinel en tant que particulier, sous la forme d’une SCI ou même via une SCPI, qui permet d’obtenir un avantage fiscal supplémentaire en optimisant le financement du bien.

Quel est le profil d’une personne qui désire investir en loi Pinel ?

Même si le dispositif est accessible à tous les contribuables français, acheter en loi Pinel est plus avantageux pour certaines personnes que pour d’autres. Il faut tout d’abord être imposable sur le revenu, le cas échéant, la remise fiscale ne peut pas être appliquée. De plus, afin de profiter au mieux des avantages du dispositif, la réduction obtenue en Pinel doit être inférieure ou égale au coût annuel de votre impôt sur le revenu, pendant toute la durée de la location. La loi Pinel est plutôt destinée à des investisseurs qui ont un projet à moyen terme (au moins 6 ans). Dans le cas où l’engagement de location serait rompu avant d’être arrivé à terme, les avantages liés au dispositif ne pourront être accordés sur les années restantes.