Pinel

En matière d’immobilier, il existe de nombreuses aides et dispositifs permettant d’accéder à la propriété comme par exemple la Loi Malraux ou Loi Monuments Historiques.  C’est le cas notamment de la loi Pinel, qui remplace la loi Duflot et Scellier. Très connu dans le milieu de l’immobilier, qu’a-t-elle de si intéressante ? Gridky analyse pour vous ses principaux avantages et pour qui est-elle le plus profitable.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR REDUIRE VOS IMPÔTS  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Pinel

Définition de la loi Pinel

Il est important de comprendre ce qu’est la Loi Pinel. La loi Pinel a été mise en place en 2014, dans le but de dynamiser le marché de l’immobilier neuf.  Ce dispositif concerne l’investissement locatif. La loi Pinel permet aux personnes achetant un bien dans le but de le louer, de bénéficier d’un avantage fiscal. Attention, comme tout dispositif, il est soumis à des conditions pour pouvoir en bénéficier. Vous pouvez les retrouver sur notre article.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

Le dispositif Pinel offre plus d’avantages que les dispositifs précédents.

Une remise d’impôts

Évidemment, c’est l’avantage majeur de la loi Pinel. Elle permet de bénéficier d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21%.  Le montant de la défiscalisation est soumis à certaines conditions. Il dépend notamment de la durée de location du bien. Le propriétaire a le choix entre 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

La variété des biens éligibles

Également, de nombreux biens entrent dans le cadre de la loi Pinel. Du studio à la grande maison familiale. Cela permet d’intéresser tous les types d’investisseurs, qu’ils souhaitent investir pour se construire un patrimoine, ou pour pouvoir léguer un bien à leurs enfants.

Pouvoir louer à sa famille

C’est l’un des autres avantages intéressants de la loi Pinel. Le bien acheté via ce dispositif peut tout à fait être loué à un membre de la famille du propriétaire. Ce qui n’était pas possible avec le dispositif précédent (dispositif Duflot).  Pour des parents cherchant à loger leurs enfants, cela leur permet de le faire tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

La déduction de certaines charges

Les propriétaires bailleurs peuvent déduire certaines charges des loyers perçus. Comme par exemple : les intérêts d’emprunts, les frais liés à la gestion locative du bien, la taxe foncière, les frais d’entretien et de réparation du logement, les primes d’assurance, les frais de garantie du prêt, ou encore, s’il y a un gardien/concierge, les frais liés à son salaire peuvent être déduits.

Pour qui la loi Pinel est-elle vraiment intéressante ?

Pour les personnes intéressées par le marché du neuf, la loi Pinel s’avère très intéressante. Elle offre des avantages qui n’existent pas sur le marché de l’ancien.

Ce dispositif est aussi très intéressant pour les personnes souhaitant se construire un patrimoine de façon sûre et moins coûteuse. De plus, le fait de pouvoir louer à sa famille (ascendants et descendants) est un véritable atout pour les parents désirant léguer un bien à leur famille, ou loger leurs enfants par exemple.

Le dispositif Pinel peut s’avérer très intéressant pour les investisseurs souhaitant se lancer sur le marché du neuf. Attention toutefois à bien vérifier que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir en bénéficier.

 

Voir et comparer les meilleurs biens pour investir en Loi Pinel.