Répartis sur tout le territoire français, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) offrent de nombreuses opportunités d’investissement dans un contexte de vieillissement de la population française. Le dispositif Censi-Bouvard permet de plus de diminuer votre imposition tout en choisissant ce placement recherché.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’acronyme EHPAD décrit les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ce sont des lieux où sont accueillies des personnes âgées plus ou moins dépendantes, atteintes très majoritairement de maladies dégénératives qui nécessitent un lourd équipement médical ainsi qu’une assistance quotidienne. Le personnel des Ehpad est notamment composé d’aides-soignants et d’auxiliaires de vie. Quatre services au moins doivent y être proposés : l’accueil, la blanchisserie, le petit déjeuner et l’entretien.

Comment investir en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD est très simple, il consiste à acheter une chambre dans une de ces résidences. Le propriétaire-investisseur loue ensuite le bien, non pas à l’occupant, mais à un gestionnaire qui sera l’unique locataire de toute la résidence puisque l’investissement locatif en EHPAD relève de l’immobilier géré. En effet, la gestion locative est gérée par un professionnel qui a une autorisation pour exploiter ce type de résidences, c’est donc lui qui paiera le loyer et pas la personne qui occupera les lieux.

Les loyers versés par l’exploitant peuvent être déclarés au régime du réel simplifié des loueurs meublés non-professionnels (LMNP) ou professionnels (LMP), ou des micro-BIC. Dans le premier cas, il est possible d’obtenir un déficit foncier. Dans le second, l’investisseur bénéficie d’un abattement de 50%.

L’investissement en Ehpad est également éligible, sous certaines conditions, au dispositif LMNP Censi-Bouvard.

Pour en savoir plus sur le statut LMNP et Censi-Bouvard, consultez notre article.

Les avantages d’investir en EHPAD

  • Les avantages fiscaux : acheter une chambre en Ehpad offre l’opportunité aux investisseurs d’être propriétaires de leur actif immobilier tout en bénéficiant d’avantages financiers, notamment grâce aux deux régimes fiscaux.
  • Le marché de l’EHPAD comporte de faibles risques comme la montré sa résistance à la crise économique actuelle.
  • Une gestion simplifiée : délégation de la gestion du bien à un gestionnaire, sécurité du bail commercial et délégation de la charge des travaux à l’occupant.
  • Une demande de plus en plus forte suite à la population vieillissante

Les principaux gestionnaires d’EHPAD

En 2022, les 5 principaux gestionnaires d’EHPAD sont :

  1. Korian
  2. Orpéa
  3. DomusVI
  4. Colisée
  5. Maisons de Famille