Les cartes professionnelles en immobilier : quelles différences

Investir dans une résidence d’affaires en LMNP ou LMP permet de répondre à l’évolution du marché du travail. En effet, les déplacements professionnels sont de plus en plus fréquents. Pour une ou plusieurs nuits, il n’est désormais pas rare de devoir quitter son domicile dans le cadre de son travail. Alors, pourquoi investir dans une résidence d’affaires en LMNP ou LMP peut s’avérer être un placement très intéressant ?

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Qu’est-ce qu’une résidence d’affaires ?

Une résidence d’affaires est un ensemble de logements équipés et meublés qui permettent à des locataires temporaires de bénéficier de prestations correspondant au confort quotidien. Un tel bien offre la possibilité aux locataires de tout faire au même endroit : se laver, cuisiner, travailler, dormir, etc. Pour être reconnus comme résidences d’affaires, ces établissements sont tenus de proposer au moins trois de ces services : 

  • accueil et réception ;
  • fourniture de linges ;
  • ménage ;
  • petit déjeuner.

À noter que d’autres commodités sont souvent proposées dans les résidences d’affaires, comme une piscine, une salle de sport ou une salle de réunion. 

La localisation de ces établissements est également un point important à respecter : ils doivent se situer dans des emplacements stratégiques, au sein de grandes villes et à proximité directe des transports et des lieux les plus prisés.

Investir dans une résidence d’affaires en LMNP ou LMP : l’occasion de profiter d’un marché en plein essor

Les résidences d’affaires proposent le confort d’un logement meublé et les prestations d’un hôtel. C’est pour cela qu’on les appelle souvent “appart-hôtel”. Avec la hausse de la mobilité professionnelle ces dernières années, la demande est de plus en plus forte et investir dans une résidence d’affaires en LMNP ou LMP séduit de plus en plus de particuliers. En France, le marché de ce type d’établissements est en plein essor. Paris, Marseille, Toulouse ou Lyon font partie des villes les plus prisées. 

Les avantages à investir dans une résidence d’affaires en LMNP ou LMP

Une gestion souple et peu contraignante

La gestion d’une résidence d’affaires est souple et peu contraignante pour les propriétaires. En effet, c’est un exploitant qui en a la charge. Un bail commercial est signé entre les deux parties. Le gestionnaire de la résidence s’occupe notamment de trouver des locataires, d’effectuer l’entretien du bien et de verser les loyers. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer ni d’être sollicité pour quoi que ce soit, ce qui est un avantage considérable.

Un bon rapport qualité/prix

Les résidences d’affaires trouvent généralement preneurs auprès d’une clientèle de passage. Elles sont moins chères qu’un hôtel classique et intéressent donc particulièrement les travailleurs en déplacements professionnels. Les entreprises y trouvent leur intérêt en proposant des biens de qualité à leurs salariés, avec les mêmes prestations qu’un hôtel et pour un coût moindre.

Une fiscalité avantageuse

La fiscalité liée aux résidences d’affaires est très intéressante. En LMNP Censi-Bouvard, vous pourrez bénéficier d’une remise de 11 % du prix d’achat du logement, répartie sur 9 ans. En tant que loueur de location meublée, la TVA est également récupérable. Les loyers sont déclarés au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et permettent de profiter d’un abattement fiscal de 50 %. Au régime réel, il est possible de déduire la totalité des charges qui découlent de l’exploitation du bien, les intérêts d’emprunt et l’amortissement de l’acquisition.