Si vous souhaitez bénéficier des avantages du statut LMNP et louer un bien meublé, investir via une entreprise unipersonnelle peut être intéressant.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

L’EURL en LMNP permet d’optimiser sa fiscalité tout en séparant propriété et gestion locative. Ce statut présente aussi l’avantage de pouvoir transmettre plus facilement son patrimoine.

L’EURL : définition

L’entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est possédée par un seul associé-gérant et exerce une activité agricole, industrielle ou commerciale.

Les investisseurs sous statut LMNP sont enregistrés au greffe du Tribunal de commerce en tant que détenteurs d’une entreprise individuelle (cf notre article « Location meublée : remplir le formulaire P0i »).

Alors si vous gérez seul cette activité et souhaitez la développer davantage, pourquoi ne pas directement créer une EURL afin de mettre vos appartements meublés en location ?

Louer en LMNP via une EURL  : les avantages 

Que vous investissiez en nom propre ou via une EURL, vous pourrez amortir vos investissements et vos dépenses en les déduisant des loyers perçus. C’est un avantage du statut LMNP bien connu qui permet d’obtenir un résultat fiscal nul voire négatif.

Cependant l’EURL présente l’avantage de maintenir l’avantage fiscal qui découle de l’amortissement, même après la transmission des biens. 

De plus, comme dans le cas d’une SCI, les héritiers qui reçoivent des parts de sociétés plutôt que des bâtiments indivisibles sont avantagées et auront moins à débourser.

Et pourquoi pas une SCI?

Rappel : La Société Civile Immobilière ne peut pas s’accorder avec le statut LMNP qui suppose l’exercice d’une activité commerciale ! Sur le papier, il n’est donc pas possible de cumuler le statut de SCI avec la LMNP, contrairement à  l’EURL.

Cependant, il existe des conditions qui permettent à une SCI d’exercer une activité de LMNP à titre exceptionnel : elle doit bien sûr remplir les critères propres au statut de LMNP et les revenus locatifs du bien en LMNP ne doivent pas excéder 10% de son chiffre d’affaires.

Des conditions restrictives donc, contrairement à la LMNP combinée au statut EURL, laissant davantage de liberté à l’investisseur.

Si vous souhaitez investir en LMNP, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du dispositif.

En attendant, notre comparateur vous permet dès maintenant de vous faire une idée des meilleurs biens éligibles LMNP.