Accroître son patrimoine, sécuriser son capital, générer des revenus ou optimiser sa fiscalité… acquérir un logement pour le louer par la suite apparaît comme une aubaine pour tous ceux qui souhaitent réaliser un placement intelligent et rentable dans l’immobilier. Nous vous donnons aujourd’hui toutes les bonnes raisons de vous lancer dans un investissement locatif. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Se constituer un patrimoine

L’investissement locatif est l’unique placement où les établissements bancaires autorisent un financement à hauteur de 90 % ou 100 % avec un crédit immobilierL’investisseur peut constituer un patrimoine sans aucun apport car les loyers provenant de la location participent au remboursement.

Au fil du temps, le patrimoine augmente alors que la dette régresse.

Générer des revenus complémentaires

Avec un logement bien placé et en bon état, les locataires potentiels ne manquent pas. Pour rénover un bien locatif et générer une rente sans alourdir vos impôts, vous pouvez avoir recours au mécanisme du déficit foncier

Un revenu supplémentaire est toujours le bienvenu pour assurer ses vieux jours. Mais avant cela, un couple réalisant un tel investissement pourra rehausser son pouvoir d’achat et financer un autre projet avec les fonds récoltés en provenance du ou des locataire(s) : le patrimoine s’auto-finance dans un premier temps, puis finance son propre accroissement dans un cercle vertueux.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Afin d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux avantages fiscaux.

Avec la reconduction de la loi Pinel, les particuliers bénéficient toujours d’un avantage fiscal lors d’un investissement locatif. La défiscalisation autorise la constitution d’un patrimoine immobilier avec moins d’impôts à payer.

Mais ce dispositif est loin d’être le seul à offrir des avantages aux investisseurs : par exemple, pour une location vide on peut investir dans l’ancien grâce à la loi Malraux, alors que pour une location meublée, avoir recours aux résidences gérées et au statut de LMNP peut s’avérer très intéressant pour l’investisseur. 

Si on veut se décharger encore un peu plus de la gestion des biens détenus en tout ou partie, il est toujours possible d’opter pour le régime de détention en nue propriété (qui ne génère pas d’imposition supplémentaire) ou bien pour l’investissement en SCPI.

Réaliser une plus-value et/ou transmettre un patrimoine de valeur

Au fil du temps, le logement va inévitablement prendre de la valeur dans le futur pour ceux qui souhaitent revendre le patrimoine.

Grâce au comparateur Gridky vous pouvez d’ailleurs cibler la valorisation à terme en choisissant un bien avec un fort potentiel de plus-value !

De plus, si votre objectif est de transmettre facilement un patrimoine, vous pouvez choisir de transférer la nue propriété de votre bien à vos héritiers tout en conservant l’usufruit et donc en continuant d’en percevoir les loyers !

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable