Avez-vous déjà pensé aux petites villes ?

De manière générale, lorsque le choix est tourné vers les grandes villes, il est évident que les loyers sont élevés, la demande est de plus en plus forte et la vacance locative est faible ce qui peut rassurer les futurs investisseurs.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Investir dans une petite ville peut se révéler être une bonne affaire à condition de bien cibler son investissement. C’est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long de cet article.

Gridky vous explique pourquoi

Tout d’abord, il faut bien évaluer quel est votre projet et vos attentes.

Investir dans une petite ville vous permet d’acheter un bien immobilier à moindre coût. Néanmoins, les loyers ne sont pas forcément si peu chers vous permettant ainsi sur des opérations bien choisies de dégager un cashflow positif.

Pour rappel la formule de la rentabilité est la suivante :

Rentabilité locative : L’ensemble du prix des loyers x 12 / prix du bien

Le plus important reste la rentabilité.

Afin de vous aider à trouver le futur investissement qui vous correspond, nous vous invitons à comparer les différents biens entre eux directement sur notre comparateur.

Le calme des petites villes

Il est à noter que de plus en plus de familles et de retraités souhaitent habiter dans les petites villes en raison de leur accessibilité et de leur calme. Ces personnes souhaitent bénéficier d’une meilleure qualité de vie avec un logement plus grand. Les espaces sont plus accueillants avec plus d’espaces verts, moins de pollution, de bouchons et de bruit. En outre, la qualité des relations sociales entre habitants est nettement meilleure. Lorsque les petites villes sont situées près des grandes, le bien représente un véritable atout. Par exemple, ce sont les familles qui souhaitent vivre paisiblement tout en gardant une certaine proximité avec les principaux lieux d’intérêt.

Les secrets pour louer son bien rapidement

Il est important de se différencier sur le marché des petites villes afin de trouver un locataire rapidement et de créer une réelle valeur ajoutée.

Les travaux

En effet, lorsque nous achetons un bien dans une zone rurale, il n’est pas toujours qualitatif. Cependant, le prix auquel on l’achète est peu élevé et en réalisant quelques travaux de rénovation c’est ce qui va vous permettre de vous différencier par rapport à la concurrence en créant un véritable coup de cœur chez l’acheteur. Il faut prendre le temps de bien soigner la décoration intérieure, et surtout impersonnelle.

Charges déductibles

Il est à noter que les travaux concernant des dépenses telles que le remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage, la remise aux normes des installations électriques, la rénovation thermique… font partie des charges déductibles de vos revenus ce qui représente un véritable atout.

Il y a d’autres conditions à prendre en compte pour déduire ses travaux des revenus fonciers :

  • La location doit être louée vide
  • Les loyers sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers
  • Opter pour le régime réel d’imposition

Les autres charges déductibles

Il y a notamment :

  • Les assurances contre la garantie des loyers non payés
  • Les frais de recherche de locataire et de gestion
  • L’assurance propriétaire non-occupant
  • La taxe foncière
  • Les intérêts d’emprunt

Passer par un agent immobilier

Faire appel aux service d’un agent immobilier présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il évaluera si le logement est conforme aux normes du jour et il procédera aux diagnostics indispensables tels que le DPE (Diagnostic de performance énergétique ainsi qu’un état des risques technologiques et naturels. Le prix de la gestion locative est compris entre 5 à 10% du montant hors taxes du montant des loyers encaissés. En outre, l’agent immobilier vous aidera à fixer le prix par rapport au marché et à créer une annonce attrayante pour votre bien. Il effectuera ensuite les différentes visites et vous aidera à choisir le meilleur locataire. Il vous épargnera également d’autres tâches telles que la mise en place du contrat de location, l’état des lieux à l’arrivée, l’organisation du départ du locataire ainsi que la gestion plus générale du logement.

Passer par des plateformes

Si vous décidez toutefois de ne pas passer par une agence, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez poster votre bien dont la plus connue PAP, ou ParuVendu, Somhome… qui sont fréquemment visitées par les futurs locataires.

Critères à prendre en compte

Il est nécessaire tout de même de se pencher vers un logement qui n’est pas trop excentré par rapport au centre-ville et qui bénéficie d’un bon emplacement par exemple vers un aéroport ou une gare. Il est important que le logement soit situé près des principaux centres d’intérêts de la ville. Les étudiants auront tendance à privilégier les emplacements près du campus de leur université ou vers les centre-ville. Le dynamisme du quartier est un critère fondamental. Par ailleurs, les bassins d’emploi font partie des autres lieux pouvant présenter une belle opportunité. Si votre logement s’adresse à une famille, les endroits se montrant avantageux sont les crèches, les écoles et les centres de loisirs.

Obtenir un prêt

Vous pouvez faire appel directement aux petites banques situées dans les zones rurales qui sont en général très ouvertes pour ce genre de projet.

Exemples de villes où investir

Le Havre

panorama of le havre - le havre photos et images de collection

 

Située en Normandie, Le Havre a été classée comme la ville étant la plus rentable en 2021. En moyenne, sa rentabilité brute s’élève à 6,7%. C’est une ville d’avenir et pleine de dynamisme notamment avec la rénovation du centre-ville, des quartiers anciens et l’arrivée d’une troisième ligne de tramway. C’est également une ville étudiante grâce à ses nombreuses écoles et universités. De ce fait, il est intéressant d’investir dans des petites surfaces. Il y a également une offre culturelle et de loisirs importante.

Nîmes

Située en Occitanie, entre la mer et la montagne, c’est une ville où les investissements se montrent rentables. Le taux d’activité est élevé et la ville est situé dans un emplacement stratégique ce qui attire de plus en plus de nouveaux habitants. Elle est dotée également d’un patrimoine et d’une culture très importante. En outre, la ville investit dans des projets urbains pour améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Quartier de L’Écusson

Le quartier le plus intéressant à investir d’un point de vue locatif reste le quartier l’Écusson qui se trouve dans le quartier historique. Ne manquant pas de dynamisme grâce à l’afflux constant de touristes pendant l’année, vous pouvez investir dans ce quartier les yeux fermés.

Quartier Richelieu

Parmi les autres quartiers dont nous vous garantissons que l’investissement sera rentable il y a également celui de Richelieu. Il accueille particulièrement de nombreux cadres et la dynamique de croissance est constante, faisant partie des beaux quartiers de la ville.

Bayonne

bridge over canal amidst buildings in city against sky - bayonne photos et images de collection

Située au cœur du Pays de Basque, à la frontière espagnole et à côté des plages, Bayonne regorge de nombreuses opportunités d’investissement.  Chaque année, ce sont de nombreux touristes qui se rendent aux fêtes de Bayonne. En 10 ans, ce sont plus de 4000 logements neufs qui ont été construits dans cette ville dans la zone B1, leur permettant de bénéficier de la Loi Pinel. Depuis l’ouverture de sa nouvelle université, nous pouvons remarquer que le nombre d’étudiants s’est multiplié. L’immobilier d’entreprise est très prisé particulièrement dans les quartiers d’affaires ou dans le centre-ville. Le quartier commerçant de Bayonne est également un emplacement stratégique dans lequel investir.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable