La crise sanitaire associée au COVID-19, et qui a commencé au printemps dernier en France, a bouleversé de nombreux secteurs et en a accéléré la mutation. Face à ces nouvelles contraintes pesant sur l’économie mondiale, l’année 2021 devrait voir progresser et s’imposer de nouveaux types de placements financiers et immobiliers, au delà des traditionnels investissements en Loi Pinel et LMNP, qui continuent par ailleurs de faire recette auprès des investisseurs privés.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Placements financiers

  • Investir dans les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies connaissent un essor indéniable auprès des français qui veulent diversifier leurs placements. La décentralisation induite par la blockchain devrait s’imposer dans le monde financier du futur.

Cette nouvelle classe d’actifs semble prometteuse mais elle suppose de s’assurer au préalable de la viabilité des valeurs sur les plateformes et d’acheter les bonnes cryptos au bon moment car celles-ci sont très volatiles.

  • Investir dans le Private Equity (ou Capital Investissement) 

Cette classe d’actifs est depuis longtemps réputée pour être particulièrement rentable, et tend aujourd’hui à se démocratiser. 

Le principe de l’investissement en “Private Equity” est la prise de participations dans le capital d’entreprises (petites ou moyennes) généralement non cotées, avec pour objectif la réalisation d’une plus-value à la sortie (5 à 8 ans environ).

La crise sanitaire a poussé à la vente de nombreux propriétaires d’actifs (hôtellerie, loisirs, restauration, etc), ce qui, en 2021, pourrait s’avérer une véritable aubaine pour qui souhaite commencer à investir dans le versant immobilier du “Private Equity” et souhaite parier sur une reprise dans les prochaines années.

Placements immobiliers 

Si vous préférez investir dans des actifs tangibles, de nombreuses solutions existent pour réaliser des placements lucratifs dans l’immobilier.

  • Investir en SCPI 

Malgré l’impact de la crise sanitaire, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se sont montrées résiliantes et ont su s’adapter aux nouvelles contraintes globales : ce qui a impacté les unes a finalement boosté le développement des autres. 

Les SCPI de rendement (cf notre article) qui n’étaient pas positionnées sur des bureaux ou des commerces ont poursuivi leur trajectoire ascendante, de même que les secteurs de la logistique, du e-commerce ou de la santé. 

Les SCPI continuent donc d’être un placement attractif pour qui souhaite générer des revenus complémentaires, à condition d’opter pour celles qui ont su se réinventer.

  • Investir en loi Pinel 

L’amendement voté en novembre 2020 (cf notre article),  prévoit la dégressivité des avantages fiscaux liés à l’investissement en Pinel à compter de 2023 inclus.

Ainsi, l’année 2021 est une des dernières pour bénéficier pleinement des avantages du dispositif : 

  • Vous pouvez encore bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% si vous louez le bien durant 12 ans. 
  • Les taux d’emprunt sont encore très bas, ce qui vous permet de bénéficier d’un bel effet de levier et d’accroître votre patrimoine à moindre coût.
  • La France manque de logements : en 2020, de nombreux retards dans les mises en chantier ont encore contribué à creuser la différence entre demande et offre sur le marché de l’immobilier neuf. A ce titre, acquérir un bien en Pinel vous permettra de disposer d’un actif très recherché !
  • Investir en LMNP : 

La location meublée présente de nombreux avantages : elle génère des rentes non imposables, et constituera de solides revenus complémentaires pour votre retraite.

  • Que vous choisissiez une résidence tourisme, affaire, étudiante ou sénior, investir en résidence gérée vous permet de déléguer la gestion locative en signant un bail commercial
  • Les locations meublées affichent un rendement locatif intéressant ( environ 5%)
  • Vous bénéficiez de revenus défiscalisés et pouvez amortir le bien sur les revenus locatifs perçus.

En 2021, il est sans doute préférable de privilégier l’investissement en résidence étudiante ou sénior. Qui plus est, la demande est croissante dans ces deux secteurs alors que l’offre progresse très peu : il s’agit donc d’un placement sûr.

Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser le comparateur Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible au dispositif choisi, et adapté à votre projet !

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable