Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative constitue l’action de gérer un ou plusieurs logements destinés au marché locatif. La plupart du temps, l’opération est effectuée par le propriétaire du bien lui-même. Cependant, il faut recourir à la prestation d’une agence lorsque le parc immobilier à gérer est important.

Les activités à réaliser lors d’une gestion locative

Le propriétaire ou le professionnel aura plusieurs missions dans le cadre de la gestion quotidienne d’un ou plusieurs biens immobiliers en location. Il doit envoyer les avis d’échéances et quittances aux locataires. Par ailleurs, il va se charger de percevoir les charges et les loyers mensuels. Annuellement, la gestion locative implique la révision des loyers. Le responsable de la tâche doit régulariser les charges locatives auprès des autorités. Il s’occupera également de l’entretien de l’habitation périodique afin de prévenir les dégâts matériels. La vérification annuelle des attestations d’assurance et d’entretien figure également dans les attributions du propriétaire ou de l’agence en charge de la gestion locative. Parmi les autres missions, il y a la gestion des sinistres et des impayés, la création et l’expédition des comptes de gérance hebdomadaire, le versement des revenus locatifs dans un compte bancaire, la prise en charge du paiement des charges syndicales, le suivi des travaux de rénovation ou d’entretien, le paiement des facteurs d’électricité, de gaz et d’eau, l’élaboration de l’état préparatoire à la déclaration de revenus fonciers. Ces opérations sont à prévoir durant la période de location.

Dans le cas où le bien immobilier serait encore vide, le responsable devra mener préalablement une étude locative. Il va assurer la mise en publicité du bien auprès des locataires potentiels. C’est lui qui va également s’occuper des visites du logement, comme le ferait un agent immobilier. Chaque candidature sera minutieusement étudiée pour une sélection de dossiers de candidature et pour un contrôle de solvabilité. Après avoir trouvé un candidat sérieux, l’entreprise ou le particulier en charge de la gestion locative devra établir un document mentionnant les états des lieux d’entrée ainsi que de sortie. Enfin, il y a la rédaction du contrat de location.

La gestion locative avec un mandataire

La gestion locative demande du temps, surtout lorsque l’investissement locatif implique plusieurs biens immobiliers. Un propriétaire a la possibilité d’effectuer toutes ces missions sans encombre. Cependant, il va devoir sacrifier une grande partie de son emploi du temps pour se consacrer à la gestion locative. Or, il est maintenant possible de se décharger de ces nombreuses attributions en faisant appel à une équipe de professionnels. Le propriétaire peut se simplifier la vie avec l’assistance d’un professionnel. Ce dernier devra toutefois être en possession d’une carte professionnelle avec mention « Gestion Immobilière » pour pouvoir réaliser le métier selon la loi Hoguet du 2 janvier 1970. De surcroit, l’agence ou le professionnel mandataire devra conclure un mandat de gestion locative avec le client propriétaire.

Une prestation dans les règles de l’art

Une fois que le mandat de gestion est confié à un organisme, ce dernier s’engage à s’occuper de toutes les missions citées ci-dessus. Le groupe va s’occuper en premier de la recherche de locataire si le logement n’a pas encore trouvé un acquéreur. Dans cette mission, il y a l’opération de commercialisation pour trouver un client ainsi que l’analyse de la solvabilité de chaque dossier. Dans la partie administrative, l’agence ou le notaire va rédiger les différents contrats et actes, se charger de la révision des loyers et procéder au renouvèlement des baux. La gestion administrative par l’agence mandataire inclut le contrôle des infrastructures internes et des travaux de rénovation et d’entretien. Pour simplifier la vie du client, il y a la formule gestion financière comme la réception des loyers, la régularisation des charges et le paiement des factures diverses. En cas de problème avec le locataire, l’agence mandataire est en mesure de régler les contentieux afin de récupérer les impayés.

Le tarif de la gestion locative avec une entreprise

Bien évidemment, la prestation du professionnel ou de l’équipe réclame une contrepartie financière. Le coût varie selon la formule choisie par le propriétaire, à savoir la gestion courante ou les prestations occasionnelles. Il est possible toutefois de faire jouer la concurrence afin de réduire l’investissement que la gestion locative par une entreprise implique.