Peut-on devenir riche grâce à l'immobilier

Devenir riche grâce à l’immobilier est un rêve pour beaucoup de personnes. Réaliser des investissements locatifs judicieux et rentables, dans le but de se constituer un patrimoine, est tout à fait envisageable. Mais, peut-on devenir riche grâce à l’immobilier pour autant ? Éléments de réponses. 

Prenez le temps de bien étudier le marché immobilier et tout ce qui gravite autour

Avant de se lancer corps et âme dans l’immobilier pour devenir riche, il est important de prendre son temps. Se précipiter et investir au premier coup de cœur serait une erreur. Se construire un patrimoine est un processus long et le premier achat est déterminant pour la suite. Vous devez impérativement étudier le marché immobilier des secteurs qui vous paraissent opportuns et évaluer la pertinence d’y investir. Visitez autant de biens que possible, mais faites des offres seulement pour ceux qui vous intéressent réellement, afin de ne pas trop vous disperser.

Choisissez bien le premier logement que vous allez acheter pour maximiser vos chances de devenir riche grâce à l’immobilier

Le premier achat est donc primordial. En effet, c’est lui qui va conditionner la suite de vos investissements qui pourront vous permettre de devenir riche grâce à l’immobilier. Un mauvais choix initial ne remettrait pas tout en question, mais autant partir sur de bonnes bases. Le prix est un élément important. Essayez de cerner le profil du vendeur : demandez-vous s’il est réellement déterminé à vendre, s’il est pressé, etc. À l’aide de ces informations, vous pourrez évaluer votre capacité de négociation. N’hésitez pas à faire une offre beaucoup plus basse que le coût affiché sur chacun des biens qui vous plaisent pour obtenir le meilleur prix possible. Choisissez une ville dynamique, où la demande locative est élevée. Privilégiez notamment les villes étudiantes et celles disposant d’un bassin d’emploi attractif.

Calculez la rentabilité

Soyez pragmatique : calculez la rentabilité de l’opération que vous vous apprêtez à réaliser avec par exemple notre comparateur. Si vous ambitionnez de devenir riche grâce à l’immobilier, vous devez intégrer ce mode de fonctionnement et l’appliquer à chacun de vos achats. Déterminez précisément chaque poste de dépenses : crédit immobilier, impôt foncier, charges de copropriété ou travaux éventuels. D’autres frais peuvent exister selon vos choix : coût de gestion locative, assurance loyers impayés, etc. Évaluez les revenus que vous comptez générer grâce à cet investissement locatif ainsi que la défiscalisation que vous pouvez espérer. Si vous envisagez d’investir dans le neuf, la loi Pinel vous permettra de réduire votre impôt sur le revenu. On estime qu’une bonne rentabilité locative se situe autour de 6 % net.

Faites-vous aider par des professionnels pour devenir riche grâce à l’immobilier

Pour devenir riche grâce à l’immobilier, vous pouvez vous faire épauler par des professionnels du secteur. Un courtier immobilier vous aidera à trouver le meilleur financement possible pour votre investissements locatifs, tandis qu’un spécialiste en gestion de patrimoine vous fera bénéficier de ses conseils et de son expérience pour valoriser vos placements immobiliers.