Saviez-vous que sous certaines conditions, vous pouvez  bénéficier d’un tarif inférieur aux prix du marché pour l’acquisition d’un logement neuf ? Avec une réduction moyenne de 25% par rapport aux prix moyens du secteur, l’accession à prix maîtrisé paraît une véritable aubaine pour les ménages aux revenus modestes.

Voyons ensemble en quoi consiste le dispositif et comment vous pouvez en profiter

L’accession à prix maîtrisé : qu’est-ce que c’est ?

Le mécanisme d’accession à prix maîtrisé permet aux personnes aux revenus modestes de devenir plus facilement propriétaires d’un logement neuf en le leur proposant à un prix bien inférieur au prix du marché.

  • Les prix maîtrisés s’appliquent uniquement aux achats sur plan (ou achat VEFA)
  • Conditions : l’éligibilité dépend de la composition de la famille et de la zone d’acquisition du futur logementPour bénéficier des prix maîtrisés dans le neuf, vous devrez donc : 

    • N°1) Être primo-accédant ou du moins ne pas avoir été propriétaire au cours des 2 dernières années,
    • N°2) Ne pas dépasser les plafonds de ressources : souvent la référence est le barème d’éligibilité au PAS
    • N°3) Justifier d’un apport personnel

Avantage : si vous répondez aux critères, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant de 20 à 30% par rapport aux prix du marché !

Les prix maîtrisés : mécanisme

Dans le cadre de l’accession à prix maîtrisé, le logement vous sera vendu à un prix inférieur au prix du marché.

  • Comment est-ce possible ?

La réduction de prix est rendue possible par un effort des collectivités locales, qui nouent un partenariat avec les promoteurs. Le plus souvent, la collectivité accepte de leur vendre un terrain à un prix réduit pour qu’il y érigent des logements neufs, et en contrepartie le promoteur s’engage à vendre une partie des logements à un prix inférieur aux prix du marché. 

Attention ! Pour éviter toute spéculation, l’acquéreur devra s’engager à occuper le logement au titre de sa résidence principale pendant une certaine durée. 

Faciliter au maximum l’accès à la propriété

Le principal avantage du dispositif d’accession à prix maîtrisé est de pouvoir se constituer un patrimoine à moindre coût. 

Mais vous pouvez en plus combiner cet avantage avec ceux d’autres dispositifs d’aide tels que le PTZ (Prêt à taux zéro) ou encore la TVA réduite à 5,5%, complété par un PAS ou un PAL

En vous renseignant bien sur tout ce à quoi vous êtes éligible, vous réduirez drastiquement non seulement l’effort de financement à fournir, mais aussi le coût de votre crédit immobilier !

EN CLAIR : Si vous rentrez dans les critères d’éligibilité, vous pourrez économiser sur votre achat immobilier tout en bénéficiant d’un logement de qualité, aux dernières normes.

Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser le comparateur Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible au dispositif choisi, et adapté à votre projet !