Gridky vous dévoile ses astuces afin d’éviter la vacance locative.

Comprendre les raisons de la vacance locative

Il existe différents facteurs qui en sont à l’origine. Il y a notamment un mauvais emplacement qui peut expliquer une forte vacance locative. Par exemple, si le bien n’est pas situé dans une zone dynamique, proche des principaux bassins d’emplois et des principaux services de la ville. La faible croissance du nombre d’habitants peut causer une grande vacance locative.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Parmi les principales raisons, nous pouvons citer le fait que le loyer a été surévalué. Plus particulièrement si le prix n’est pas en adéquation avec les autres biens du secteur. En outre, le prix du logement ne correspond pas à sa superficie, à sa nature (meublé ou non meublé).

De nombreuses réglementations limitent le prix des loyers. Plus spécifiquement, les biens qui sont soumis à l’encadrement des loyers, tout comme le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel qui fixe des plafonds légaux de prix au mètre carré.

Parmi les autres éléments explicatifs, la vacance locative aura tendance à être plus élevée si la qualité du logement ne suit pas.

Si vous avez choisi le régime du réel en location meublée ou non meublée, vous détenez la possibilité de déduire les frais liés à des travaux de réparation, d’amélioration, et d’entretien de votre base imposable.

Quelles sont nos recommandations ?

Il est fondamental de bien soigner son logement avec une décoration au goût du jour et impersonnelle, de veiller à bien réaliser les différents travaux nécessaires. Il ne faut pas hésiter également à effectuer des travaux pendant que le locataire est dans le logement afin qu’il reste le plus longtemps possible.

Signer un mandat de gestion pour se prémunir contre la vacance locative

Il est nécessaire d’anticiper son futur locataire au moment où le locataire actuel occupe encore les lieux en commençant déjà à publier son annonce immobilière et en sélectionnant la future personne qui sera dans le logement. 

Vous pouvez par exemple faire appel à une agence immobilière ou un administrateur des biens qui s’occupera de gérer votre logement et de vous trouver le candidat idéal. Afin d’optimiser la visibilité de votre bien, vous pouvez passer par plusieurs agences.

Par ailleurs, en optant pour la colocation, vous augmentez vos chances de voir votre logement plus souvent occupé. De plus en plus d’actifs sont à la recherche d’une colocation. Mais il n’y a pas que les jeunes actifs qui sont intéressés par ce système. Nous pouvons citer également les familles monoparentales, les seniors cherchant à avoir de la compagnie.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable