Investir dans une résidence de tourisme en LMNP ou LMP

Les résidences de tourisme se situent dans un secteur de l’immobilier qui ne connaît pas la crise. La France est la première destination touristique à l’échelle mondiale, mais elle est aussi le lieu favori des Français pour y passer leurs vacances. Vous l’aurez compris : investir dans une résidence de tourisme en LMNP ou LMP est un excellent placement. Les besoins en hébergements sont toujours plus nombreux et la demande ne faiblit pas. Découvrez en détail les avantages de ce type d’investissements et les paramètres à privilégier pour réussir votre projet.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Qu’appelle-t-on résidences de tourisme ?

Les résidences de tourisme entrent dans la catégorie des résidences de services. Elles proposent un hébergement complet, des logements équipés et meublés, afin que les locataires puissent faire tout ce qu’ils souhaitent, comme s’ils étaient chez eux : prendre une douche, préparer à manger, regarder la télévision, dormir, etc. Mais ce n’est pas tout : une résidence de tourisme doit également proposer des services, à l’image de ceux que l’on retrouve dans un hôtel (réception, restauration, laverie, etc.).

Les avantages à investir dans une résidence de tourisme en LMNP ou LMP

Une bonne rentabilité

À l’image des autres résidences de services, investir dans une résidence de tourisme en LMNP ou LMP permet d’obtenir une bonne rentabilité, de 4,5 % en moyenne. Pour optimiser votre placement immobilier, optez pour un établissement situé dans une zone très touristique où la demande locative est élevée.

Pas de contraintes liées à la gestion locative

Les résidences de tourisme sont exploitées par des sociétés spécialisées dans la gestion de ce type d’établissements. C’est donc à ces professionnels que reviennent l’exploitation et la prise en charge de votre bien : mise en location, visites, état des lieux, entretien, etc. Vous n’aurez aucune contrainte liée à la gestion de votre logement.

Une garantie apportée par la signature d’un bail commercial

La signature d’un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence permet de donner un cadre réglementaire à l’exploitation du bien. Le bail commercial détermine notamment les responsabilités et les engagements de chacun. Généralement, l’exploitant s’occupe de trouver des locataires, de percevoir les loyers et de vous les reverser. De votre côté, vous devrez prendre part financièrement aux gros travaux effectués dans la résidence (toiture, façade, etc.). Ces travaux sont réalisés en moyenne tous les 15 à 20 ans, c’est donc une dépense très ponctuelle que vous n’aurez à assumer qu’une fois pendant la durée de votre crédit.