Gridky vous révèle les grandes étapes afin de réussir son investissement Pinel.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

 

1. Faire un bilan de sa situation financière

Il est fondamental d’étudier ce que la Loi Pinel pourrait vous apporter et de définir ses objectifs et ses attentes. C’est-à-dire si le but de votre investissement locatif est de vous constituer un patrimoine pour l’avenir ou bien de percevoir des revenus. Vous pouvez réaliser directement des simulations Loi Pinel via ces liens :

https://www.gridky.com/simulateur/investissement

https://www.gridky.com/simulateur/reduction-impots

 

2. Choisir son bien immobilier

Tout d’abord, il faut savoir que les zones éligibles à la loi Pinel sont les zones Abis, A et B1.

Il est important de trouver votre bien immobilier en fonction de 5 critères : la plus-value, la revente, la sécurité, la rentabilité et l’attractivité. En tenant compte des critères suivants, Gridky vous aide à trouver le meilleur bien immobilier.

Le prix de vente (incluant d’éventuelles indemnités mais excluant les frais obligatoires relatifs à la vente) de votre bien (maison, appartement) sera supérieur au coût d’acquisition (prix d’acquisition + les frais de notaire + le prix des travaux).
La facilité de la revente prend en compte l’étude de l’offre et la demande par rapport au secteur géographique dans lequel vous souhaitez investir.
La sécurité détermine s’il existe des risques de loyers impayés ou de vacance locative.
L’attractivité du quartier tient compte des principaux services et des transports à proximité du bien.
La rentabilité est tout simplement le rapport entre les loyers que vous percevez à l’année et le montant initial de votre investissement.

Il faut également prendre en considération l’évolution de la population sur la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir selon la cible que vous souhaitez toucher (étudiants, famille ou seniors).

 

3. Signer le contrat de réservation et financer son investissement

Dans le contrat de réservation, vous trouverez les caractéristiques du bien. Sachez que le délai de rétractation est de 10 jours. Puis, il est nécessaire de trouver un moyen par lequel financer votre investissement, généralement par le biais d’un crédit immobilier. Il existe à l’heure actuelle différents crédits immobiliers, comme le prêt PTZ, amortissable, in Fine, relais, accession sociale, conventionné, PEL, prêt action logement…accordables en fonction de sa situation, de son niveau de vie et de son projet.

 

4. Signer l’acte de vente

La signature de l’acte authentique auprès du notaire lance le premier appel de fond auprès de votre organisme bancaire, déclenchant le début du paiement fractionné du logement. Elle marque l’étape finale d’un achat immobilier et vous deviendrez en partie propriétaire de votre bien. Les frais de notaire dans le neuf s’élève à 2 ou 3% du montant du prix d’achat. Le titre de propriété est envoyé dans un délai entre 2 et 8 mois.

 

5. Suivre la construction, les travaux et la livraison de votre bien

À l’achèvement des fondations, à la mise hors d’eau, et à l’achèvement de l’immeuble sont réclamés plusieurs appels de fonds qui sont fixés selon les plafonds suivants : 35% du prix à l’achèvement des fondations, 70% du prix à la mise hors d’eau , 95% du prix à l’achèvement des travaux, puis les 5% restants lors de la récupération des travaux. C’est à partir du moment de la livraison de votre bien que vous serez propriétaire de votre logement.

 

6. L’étape de la location de son bien

Il est à noter que les revenus et les loyers des locataires sont plafonnés. Ils sont amenés à varier tous les ans. À partir de l’année qui suit la livraison du logement, le propriétaire aura l’obligation de déclarer ses revenus locatifs. Divers formulaires doivent être renseignés auprès de l’administration fiscale afin de profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez percevoir 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôts. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’immobilier qui s’occupera de la gestion de votre bien.

 

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable