Il existe en effet de nombreux avantages à opter pour la location meublée. C’est ce que Gridky va vous révéler tout au long de cet article.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Meilleure rentabilité locative brute

Compte tenu du fait que les loyers sont plus élevés, la rentabilité brute sera en effet supérieure par rapport à un logement vide ce qui permettra d’obtenir une meilleure rentabilité finale. Le loyer sera 10 % à 30 % plus élevé pour une location meublée que pour un logement vide équivalent sur certains critères tels que la surface, la qualité et l’emplacement.

Une fiscalité plus avantageuse

Les loyers d’un meublé pour le LMNP sont à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ce qui se révèle être plus avantageux que si c’était dans la catégorie des revenus fonciers pour le cas des locations non-meublées.

Jusqu’à 70 000 euros de recettes annuelles, c’est le régime du micro-BIC qui fait office, avec des obligations déclaratives allégées. Dans le cas présent, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué au titre des frais (contre 30% dans le cadre du micro-foncier). Le surplus est soumis au barème progressif et aux prélèvements sociaux.

Si les loyers sont supérieurs à 70 000 euros par an, vous êtes soumis au régime réel et pouvez déduire vos charges (intérêts d’emprunt, travaux, etc) ainsi que l’amortissement du bien. Si ces derniers sont supérieurs aux loyers perçus, un déficit sera constaté (et reportable sur les revenus de même nature des dix années suivantes) et les revenus ne seront pas imposables. Au moment de la revente, c’est la fiscalité des plus-values immobilières qui s’applique.

Se démarquer

Les futurs locataires sont sensibles à la qualité des équipements et à la décoration qui doit rester impersonnelle. En mettant en avant ces aspects, la vacance locative sera significativement réduite et vous trouverez ainsi plus de personnes qui sont intéressées par le bien.

À partir du 1er septembre 2015, les meublés à usage de résidence principale doivent avoir 11 éléments de mobiliers (décret du 31 juillet 2015) : une literie avec couette ou couverture, un four ou à micro-ondes, un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres à coucher, des plaques de cuisson, des luminaires et du matériel d’entretien ménager, etc.

 

Cuisine, Salon, Maquette 3D, Design D'Intérieur

Vos obligations

  • La durée minimale du bail est d’un an et se reconduit de façon tacite en l’absence de congé de la part de l’une des parties. Dans le cas où ce serait un étudiant, la durée du bail est ramenée à 9 mois sans possibilité de reconduction tacite.
  • Le délai de préavis s’élève à 1 mois en cas de congé du locataire, et de 3 mois avant l’échéance du bail en cas de congé de votre part (si vous souhaitez vendre le logement, y habiter vous-même, ou pour un motif légitime comme le non-paiement du loyer).
  • Le dépôt de garantie ne peut pas être supérieur deux mois de loyer hors charges. Il doit être restitué dans un délai d’un mois après le départ du locataire.

 

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable