Lorsqu’on loue un bien meublé, on est tenu de remplir un certain nombre de formalités propre au statut (LMNP ou LMP) mais aussi au régime fiscal choisi.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Cela peut être un frein pour nombre de bailleurs, qui rêveraient parfois de simplifier les démarches liées à leur investissement locatif en déléguant certaines tâches (gestion comme comptabilité). Des mécanismes existent pour cela, mais les connaissez-vous vraiment ? 

Un Centre de Gestion Agréé, ou CGA, est une association qui accompagne les bailleurs dans la vérification de leur liasse fiscale avant transmission aux impôts. 

Au delà de ces missions de conseil et de vérification, l’adhésion à un CGA présente d’autres avantages non négligeables.

Comment puis-je adhérer à un CGA ?

Si vous louez votre bien sous le statut LMNP et que vous avez opté pour le régime réel d’imposition, vous pouvez adhérer à un CGA. 

Cependant, vous devez respecter un certain délai pour adhérer à un CGA :

  •  Vous adhérez dans les 5 premiers mois de l’année fiscale
  • Vous adhérez dans les 5 mois suivant la date de début d’activité renseignée sur le formulaire P0i (cf notre article “Comment remplir le formulaire P0i ?”)

L’adhésion à un CGA est facultative mais fortement recommandée car elle ouvre droit à une assistance utile et à certains avantages fiscaux. 

Avantages de l’adhésion à un Centre de Gestion Agréé

Vous le savez sans doute déjà, les revenus locatifs issus de votre activité de loueur meublé sont imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Or pour le calcul de votre impôt sur le revenu, les BIC sont généralement multipliés par un coefficient de 1,25 ! 

  • Adhérer à un CGA vous permettra donc d’éviter cette majoration de 25% de votre résultat annuel et donc de bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire. 
  • Si vous avez perçu moins de 70 000 euros de revenus locatifs au titre de l’activité et que vous avez opté pour le régime réel d’imposition, sachez que vous pourrez également bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant aux 2/3 de vos frais de comptabilité (réduction limitée à 915 euros). 

De façon générale, adhérer à un CGA est donc un bon choix dès lors que vous souhaitez réduire vos impôts sur le revenu et que votre résultat d’activité annuel est positif.

Vous avez réalisé un investissement locatif et opté pour la location meublée afin de bénéfier d’abattements d’impôts et de percevoir un complément de revenu. N’hésitez pas à consulter notre article qui vous indique comment bien louer votre bien en LMNP afin de conserver tous vos avantages !