Le marché des bureaux et de l‘immobilier commercial connaît aujourd’hui un fort recul, particulièrement notable en région parisienne depuis le premier confinement de mars 2020, contrairement à la demande en logements neufs ou rénovés qui, elle, ne cesse de progresser. Face à ce constat, une solution s’impose : convertir un certain nombre d’ensembles commerciaux en logements afin de répondre à la pressante demande des franciliens. Mais quels sont donc les ressorts de cette conversion qui tend à s’accélérer dans le Grand Paris ?

Le projet du Grand Paris

Le projet dit du « Grand Paris » vise à transformer l’agglomération parisienne en une métropole mondiale et durable, et la faire entrer de plein pieds dans le XXIe siècle. Depuis l’origine, l’objectif de ce projet est également l’amélioration du cadre de vie des habitants et la correction des inégalités territoriales pour un urbanisme plus équilibré et écologique. 

Après de nombreux travaux sur la mobilité et le transport dans la région parisienne, les instances de recherche et le gouvernement continuent de soutenir une réflexion globale sur différentes problématiques telles que les transformations des territoires, l’évolution des règles d’urbanisme, l’énergie, la conversion des quartiers de gares, etc.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

L’une des principales recommandations faite par les experts consiste à augmenter significativement le volume de logements neufs dans la métropole parisienne, afin de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire. Dans le cadre du Grand Paris, on voit que le logement et de façon plus large le marché immobilier, qu’il soit commercial ou résidentiel, est en effet un instrument du développement urbain et de l’égalité des territoires.

Mais de façon plus générale, comment expliquer la nécessité de passer de l’immobilier commercial au résidentiel, assimilable à un parc immobilier neuf ? Et quel est l’intérêt de s’y intéresser pour votre futur investissement locatif en Ile-de-France ? 

Une nécessaire conversion : de l’immobilier commercial au résidentiel

Accélération du télé-travail :

Les entreprises ont en effet besoin de moins de locaux pour fonctionner. Au 1er trimestre 2021, la superficie de bureaux loués en région parisienne a chuté de plus de 30%…

Nécessaire régénération des friches urbaines :

L’enjeu est également de créer de nouveaux centres d’attraction au sein du Grand Paris, ce en prenant compte des nouveaux tracés des lignes de transport et densifier ainsi le tissu urbain et les services sans pour autant avoir à ériger de nouveaux ensembles. Au total, ce sont plus de 70 communes qui sont concernées, pour plus de 9 milliards d’euros de bugdet prévisionnel.

Un enjeu contemporain d’urbanisme :

Dans le cadre du projet du « Grand Paris », la conversion des espaces de bureaux en logements apparaît comme un enjeu majeur qui permettra de :
  • Répondre à la demande future en logements au sein du Grand Paris
  • Réutiliser des bâtiments existants afin de densifier le tissu urbain
  • Dynamiser d’anciennes friches urbaines et créer de nouveaux pôles d’attractivité autour de la capitale
  • Offrir des logements rénovés répondant aux dernières normes énergétiques et environnementales

Pour toutes ces raisons, investir dans un bien locatif neuf ou rénové sur le territoire du Grand Paris apparaît comme un très bon calcul sur le moyen ou long terme car vous disposerez ainsi d’un actif rare et prisé, tout en ayant la quasi garantie de réaliser une plus-value à l’issue de l’achèvement de la revalorisation des quartiers concernés. Vous pouvez par ailleurs optimiser l’opération en investissant dans un bien dans le cadre de la Loi Pinel pour bénéficier d’un bien de qualité sans trop alourdir votre fiscalité. 

 

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable