Quand débute la défiscalisation en loi Pinel

La loi Pinel intéresse de plus en plus d’investisseurs immobiliers locatifs. Défiscalisation, crédit accordé plus facilement par les banques et constitution d’un patrimoine d’un côté, plafonnement des achats et des loyers, rentabilité peu attractive selon les secteurs de l’autre : voilà quelques-uns des avantages et inconvénients de la loi Pinel. Alors, faut-il tout de même investir grâce à ce dispositif ? Découvrez notre avis sur la loi Pinel.

Défiscalisez grâce à la loi Pinel

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier et profiter de certains avantages, le dispositif Pinel est parfaitement indiqué. Vous bénéficierez d’une importante réduction de votre impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans. Le montant total de vos acquisitions ne doit pas dépasser 300 000 € par an ou 5 500 € du mètre carré et être limité à l’achat de deux biens.

Constituez-vous un patrimoine et préparez votre retraite

Grâce à la défiscalisation, la loi Pinel permet d’acheter des logements, de les louer et de profiter d’une remise de l’impôt sur le revenu. Le loyer finance tout ou partie du crédit. L’investissement consenti est donc amorti par les revenus perçus issus des loyers.

Le dispositif Pinel est un excellent moyen de vous créer un patrimoine à moindre coût et de préparer votre retraite. Pendant les premières années qui suivent l’achat du logement, vous devrez le louer pour bénéficier de l’avantage fiscal prévu par le dispositif. Par la suite, une fois cette période terminée, vous pourrez profiter du bien comme bon vous semble, l’habiter ou le louer et continuer à percevoir des revenus locatifs. Cette dernière option vous permettra de vous constituer un complément de retraite.

La loi Pinel est un dispositif intéressant sur le plan fiscal, mais pas seulement

Le principal intérêt de la loi Pinel réside dans la réduction d’impôt qu’elle propose aux particuliers qui souhaitent effectuer un investissement locatif. Mais ce n’est pas le seul avantage, le dispositif permet de :

  • Louer le bien à ses ascendants ou descendants ;
  • Réaliser un investissement locatif sans apport ;
  • Bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant une durée minimale de deux ans, dans le cadre de l’achat d’un logement neuf.

Quelques pièges à éviter

Le dispositif Pinel est intéressant à plus d’un titre. Néanmoins, soyez vigilant pour contourner les pièges qui pourraient nuire à votre projet. Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement immobilier en Pinel :

  • choisissez une localisation où la demande est forte, afin de ne pas vous retrouver confronter à une vacance locative ;
  • étudiez le marché et achetez au juste prix ;
  • évaluez la rentabilité de votre investissement : analysez les plafonds locatifs en Pinel pour estimer au mieux le rendement locatif de votre bien ;
  • optez pour une surface de logement adéquate : un bien trop petit ou trop grand trouvera difficilement preneur et vous exposera probablement soit à une vacance locative fréquente, soit à un roulement de locataire trop régulier ;
  • soyez attentif à la finition du logement : une habitation mal construite vous demandera de réaliser des travaux coûteux à l’avenir.

Convaincu par ces avantages ? Gridky vous permet de comparer des milliers de lots éligibles en un seul clic, d’en évaluer la rentabilité et de trouver le meilleur bien pour réussir votre investissement en Loi Pinel !