Zone A Pinel quelles sont les villes éligibles

La loi Pinel propose des avantages importants pour inciter les investisseurs à acquérir des biens et dynamiser le marché immobilier. Elle est soumise à plusieurs critères pour être effective. Parmi ceux-ci, on retrouve la notion de zonage. Actuellement, 4 zones sont concernées par le dispositif. Focus sur les villes éligibles dans la zone A Pinel.

Les villes éligibles en Zone A Pinel

Les villes qui sont éligibles à la loi Pinel et qui se situent en zone A sont celles de taille importante, comme Marseille, Lyon, Lille ou Montpellier, mais aussi les communes de la Côte d’Azur et la partie française de Genève. À noter que la zone A englobe également l’agglomération de Paris (la petite couronne parisienne), exception faite des villes qui se trouvent en zone A bis. Pour connaître la zone d’une commune en loi Pinel, rendez-vous sur le site officiel de la République Française pour effectuer votre recherche (cliquez ici).

Quel est le plafond de la zone A Pinel ?

Le montant du loyer fixé en loi Pinel est soumis à des plafonds qui dépendent des ressources des locataires, mais aussi de la localisation du logement. En zone A, la valeur de référence est de 12,95 € par mètre carré chaque mois. Bon à savoir : en 2019, le prix du loyer au mètre carré était de 12,75 €. Il est révisé chaque année et augmente régulièrement depuis la promulgation de la loi Pinel.

Villes éligibles à la zone A Pinel : faut-il y investir ?

La zone A regroupe des villes qui présentent un réel intérêt d’investissement locatif. Les communes situées hors Paris, comme Marseille, Lyon ou Montpellier, attirent de plus en plus de familles qui sont à la recherche d’un cadre de vie idéal. De plus, ce sont des villes étudiantes et la demande locative est forte, très supérieure à l’offre. Ce sont des agglomérations dynamiques, dans lesquelles il peut être très judicieux d’investir. La zone A est une zone très intéressante pour effectuer des investissements immobiliers en Pinel. Elle regroupe des communes où les prix d’acquisition sont raisonnables et qui correspondent au marché, ainsi que des loyers suffisamment élevés pour garantir une bonne rentabilité locative.