L’un des choix que vous aurez à faire afin de finaliser votre investissement locatif, est celui de la superficie du bien immobilier idéal. 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Le type et la surface du bien est souvent lié à votre situation et vos possibilités au moment de l’achat ( budget et taux d’endettement), mais le bien choisi peut également varier en fonction de vos objectifs fiscaux et financiers et de vos préférences. 

Posez-vous les bonnes questions. Quelle catégorie de locataires souhaitez-vous attirer ? Dans quelle ville souhaitez-vous acheter ? Quelles caractéristiques distinguent votre bien ?

Selon les réponses qui vous viennent, la surface à acquérir peut varier. 

Grande ou petite surface ?

La plupart des acquéreurs hésiteront entre deux types de biens pour leur investissement locatif : les grandes surfaces qui permettent de bénéficier de loyers plus élevés et de réduire le turnover, ou bien les petites et moyennes surfaces, plus accessibles au niveau financier et au potentiel de rendement fort dès lors qu’on consent à des investissements pour les rendre encore plus attrayantes.

  • Grandes surfaces = loyer + stabilité

Rentabilité locative moyenne : entre 3 et 5 % par an

Avantages : Location plus stable car faible rotation des locataires. De tels logements attirent surtout les familles et les couples d’actifs, ce qui réduit les risques d’impayés et de vacance locative. De plus les grandes surfaces sont plus rares et elles permettent de trouver acquéreur à un bon prix lors de la revente.

  • Studio = meilleure rentabilité

Rentabilité locative moyenne : entre 5 et 7% par an  (le double des grandes surfaces) 

Avantages : un investissement plus accessible et une meilleure rentabilité qu’une grande surface. Les studios se louent rapidement car ils sont la solution de choix des étudiants et des jeunes actifs. 

Inconvénient : Rotation des locataires plus élevée donc dégradation accélérée du logement. Il faut prévoir un budget plus conséquent pour la remise en état.

Des solutions intermédiaires 

  • Combiner plusieurs biens : dans le cadre d’un investissement locatif, c’est la rentabilité que vous visez. Si vous ne parvenez pas à trouver la combinaison idéale entre l’emplacement, le coût et la surface sur un seul bien, pourquoi ne pas associer plusieurs biens qui y répondent et permettent un bel aplanissement des risques ? Par exemple, vous pouvez peut-être acquérir plusieurs studios pour le prix d’un grand appartement. 
  • Le 2 pièces : Il est un bon compromis car il est à la fois plus rentable que les grandes surfaces et entraîne moins de turnover que les studios du fait des locataires qu’il attire (généralement des couples ou/et de jeunes actifs).

 

Quel que soit votre profil, vous pouvez utiliser le comparateur Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible au dispositif choisi, et adapté à votre projet !

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable