La location meublée séduit aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs pour sa rentabilité  ainsi que pour les potentiels avantages fiscaux qu’offre notamment le statut LMNP.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Concrétiser un investissement locatif en tant que « Loueur Meublé Non Professionnel » permet en effet de cumuler constitution d’une rente régulière via la location d’un bien meublé et réductions fiscales. Cependant, ce statut avantageux est soumis à certaines conditions d’éligibilité, portant avant tout sur les modalités de location du bien.

Rappel des conditions pour louer en LMNP

L’option privilégiée des investisseurs est désormais l’investissement dans un appartement neuf en résidence gérée (Etudiante, Sénior, Tourisme ou Affaire), qui suppose de déléguer la gestion locative du bien

Plusieurs avantages à ce choix : en LMNP, il n’y a aucun plafond de ressources fixé pour le locataire, ni aucun plafond de loyer pour le bailleur. En revanche, il faut garder à l’esprit le plafonds de calcul de la réduction fiscale, qui est lui de 300 000 euros.  

Cette opération ssuppose le  respect de conditions préalables :

  • Vous signez un bail commercial avec un gestionnaire, qui sera chargé de la mise en location meublée de votre bien pour une durée minimale de 9 ans.
  • Vous déclarez obligatoirement votre activité de Loueur Meublé Non Professionnel auprès d’un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien à louer avant ou dès que vous commencez à louer votre logement.

Formalités administratives et fiscalité

En tant que Loueur Meublé Non Professionnel, vous devez impérativement déclarer les revenus locatifs perçus comme Bénéfices Commerciaux et Industriels, mais vous devrez tout de même choisir entre deux régimes d’imposition :

  • Le régime Micro BIC, qui vous permettra de bénéficier d’un abattement de 50% de vos revenus.
  • Le régime Réel d’imposition qui vous permettra lui de déduire vos charges et d’amortir vos biens et votre mobilier sur plusieurs années, ce qui vous permet de réduire considérablement voire de vous exonérer d’impôts sur les revenus perçus en LMNP !