Vous vous demandez quelles sont les différents alternatives pour un investissement locatif étudiant. Il en existe en effet plusieurs comme l’investissement dans un studio en LMNP, dans une résidence étudiante par le biais du dispositif Censi-Bouvard, ainsi que dans le coliving.

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

L’un des premiers critères à prendre en compte est l’emplacement du bien. Il est important que ce dernier se situe à proximité des grandes universités et écoles de la ville. Il faut prendre en compte également le taux de croissance du nombre d’habitants dans la zone où vous souhaitez investir.

Studio étudiant avec le régime LMNP

Dans un premier temps, l’un des principaux avantages du LMNP par rapport à une location nue est qu’elle vous permet de trouver des locataires plus rapidement et facilement. En effet, c’est avantageux surtout pour les étudiants qui ne souhaitent pas prévoir des dépenses supplémentaires dans leurs budgets. Les prix d’achats pour les petites surfaces sont relativement moins élevés. Il y a également des avantages fiscaux. En bénéficiant du statut LMNP, vous avez peu voire même pas d’impôts sur les loyers. La gestion est simplifiée car c’est le gestionnaire de la résidence qui s’en occupe. Vous disposez d’une grande sécurité grâce au bail commercial qui se révèle plus avantageux que le bail d’habitation.

 

Résidence étudiante Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard permet aux personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu de réduire le montant de leur impôt en réalisant un investissant dans l’immobilier neuf et notamment, dans une résidence de services.

Une résidence étudiante est désignée comme étant un ensemble immobilier proposant des services pour étudiants. En plus de proposer des logements, les résidences disposent de services aux étudiants tels que le petit déjeuner, la blanchisserie, un service d’accueil, internet… par une société exploitante.

Les avantages fiscaux :

  • une réduction d’impôts de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 € investis
  • la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA sur le prix d’achat six mois après la livraison, soit 19.6%
  • la déduction des frais réels
  • la déduction de 100% des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature (BIC)

Coliving

C’est une alternative entre la résidence étudiante et la colocation. En effet, un espace de coliving s’étale sur un ensemble immobilier et le principe du coliving est le même que celui des résidences étudiantes grâce aux services proposés. Cependant, les services proposés se concentrent principalement autour du bien être des colivers.

La différence notable se situe alors au niveau du public cible qui n’est pas restreint qu’aux étudiants, mais aussi aux jeunes actifs, expatriés, familles… En sommes, toutes personnes souhaitant partager une vie en communauté dans un cadre adapté et agréable.

Étant donné que le coliving est meublé, les investisseurs peuvent bénéficier du régime LMNP et donc amortir une partie du bâti pour éluder l’impôt sur les revenus locatifs BIC.