mh

L’immeuble doit être inscrit ou classé Monuments Historiques 2022.

A compter de l’imposition des revenus perçus en 2009, le bénéfice du régime est subordonné à :
– l’engagement de conserver la propriété de l’immeuble concerné pendant une période d’au moins 15 années à compter de son acquisition, y compris lorsque celle-ci est antérieure au 1er janvier 2009 ;
– la détention directe de l’immeuble, sauf s’il est détenu par l’intermédiaire d’une société civile non soumise à l’IS ayant obtenu un agrément délivré par le ministre chargé du budget après avis du ministre chargé de la culture ou dont les associés sont membres d’une même famille ou par une société constituée à l’initiative de collectivités publiques sous certaines conditions particulières ;

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR INVESTIR DANS UN BIEN CLASSE  

En savoir plus sur l'investissement dans un monument historique

Il n’est plus possible de diviser un immeuble en loi Monuments Historiques 2022, sauf si la division a fait l’objet d’un agrément du ministère du budget, après avis du ministère de la culture. De ce fait, les biens disponibles divisés en appartements se trouvent considérablement raréfiés.

Le bien immobilier Monuments Historiques 2022 classé MH, ou inscrit à l’ISMH ne peut être démoli, transformé, vendu, donné ou légué sans autorisation du ministère de la Culture. Le propriétaire doit être à l’initiative des études architecturales, des travaux et des démarches administratives d’un investissement Monuments Historiques 2022. L’administration admet cependant que mandat soit donné à un professionnel. Ce mandat doit être confié avant que le professionnel n’ait entrepris la moindre démarche. S’il y a plusieurs investisseurs, ils doivent adhérer à une ASL (Association Syndicale Libre).

Le Permis de Construire est soumis à l’accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), qui en réfère à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) départemental et l’Architecte en Chef des Monuments Historiques 2022 (ACMH) régional. A l’issue du paiement des travaux, le bien doit être conservé à la location 3 ans, non meublé.

Art. 13 bis . Lorsqu’un immeuble est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé ou inscrit, il ne peut faire l’objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d’aucune construction nouvelle, d’aucune démolition, d’aucun déboisement, d’aucune transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect sans une autorisation préalable.

Le permis de construire délivré en vertu des lois et règlements sur l’alignement et sur les plans communaux et régionaux d’aménagement et d’urbanisme tient lieu de l’autorisation prévue à l’alinéa précédent s’il est revêtu du visa de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

L’accord de l’ABF est réputé donné faute de réponse dans le délai d’un mois suivant la transmission de la demande de permis de construire par l’autorité chargée de son instruction, sauf si l’ABF fait connaître dans ce délai, par une décision motivée, à cette autorité, son intention d’utiliser un délai plus long qui ne peut, en tout état de cause, excéder quatre mois.

Est considéré comme étant situé dans le champ de visibilité d’un immeuble classé ou proposé pour le classement, tout autre immeuble, nu ou bâti, visible du premier ou visible en même temps que lui, et compris dans un périmètre n’excédant pas 500 mètres.

Obligations des propriétaires en loi Monuments Historiques 2022

A partir du moment où le bien est classé ou inscrit, celui-ci est placé sous l’étroite surveillance du ministère de la Culture.

Il ne peut plus être démoli, déplacé ou transformé, en tout ou en parties sans l’accord préalable de ce ministère. Il en est de même en cas de don, de vente ou de legs.

Quant aux possibilités d’expropriation, elles ne peuvent s’effectuer qu’après consultation de ce même ministère.

La loi de finances de 2009 (article 156 bis du CGI) rajoute la condition de conserver le bien pendant 15 ans à partir de l’acquisition, y compris les biens acquis avant le 1er janvier 2009