Bien prendre en compte les différents critères pour avoir un retour sur investissement

Il existe une multitude de critères à prendre en compte avant de se lancer dont les plus pertinents :

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

– La rentabilité locative 

Il est impératif que les loyers perçus soient supérieurs au prix de l’investissement initial pour avoir des revenus.

– Le potentiel de plus-value

C’est la différence entre le prix d’achat (prix d’acquisition + les frais de notaire + le prix des travaux) d’un bien immobilier et son prix de vente (incluant d’éventuelles indemnités mais excluant les frais obligatoires relatifs à la vente). Gridky vous aide à estimer le potentiel de plus-value que vous pouvez réaliser sur une durée de 15 ans.

Les techniques pour réaliser une plus-value :

  • L’emplacement : Il est important de bien étudier les grandes innovations de la ville. Il faut la choisir en fonction de son attractivité et de la manière dont elle va évoluer dans le futur,
  • La performance énergétique : la rénovation énergétique est un élément essentiel à prendre en compte pour réaliser une plus-value,
  • Optimiser l’agencement de son appartement : il faut veiller à ce que chaque pièce soit bien aménagée, qu’il y ait suffisamment de rangement afin d’obtenir de meilleurs rendements lors de la revente,
  • La division : C’est-à-dire séparer son bien en plusieurs logements.

Les plus-values étant exonérées d’impôts sont :

  • Lorsque vous vendez votre résidence principale,
  • Le propriétaire a été exproprié,
  • Le bien est vendu pour moins de 15 000 €. Par exemple, c’est le cas des garages, des parkings,
  • Votre bien immobilier est détenu depuis plus de 22 ans (pour l’impôt sur le revenu), ou 30 ans (pour les prélèvements sociaux),
  • Votre revenu fiscal est inférieur à 25 432 € et vous vendez votre logement pour ensuite habiter en maison de retraite ou foyer pour personnes handicapées.

– La sécurité locative

En tenant compte de la demande qu’il peut y avoir sur votre bien, c’est ce qui déterminera si vous serez protégé contre le risque de non-location ou d’impayé de loyer. Étant donné que la moyenne nationale de logements vacants s’élève à 6,8%, voici quelques villes où la vacance locative est faible

Nantes 2,9 %
Montpellier 4,9 %
Aix en Provence : 5,2%
Reims 5,5 %
Toulouse 5,7%
Bordeaux 5,7 %

– La facilité à la revente

Ce critère rejoint à la fois les critères du potentiel de plus-value ainsi que la sécurité locative. Il est fondamental que le logement plaise au grand public et qu’il bénéficie d’un emplacement privilégié où les futurs locataires se sentent à l’aise ce qui permettra de revendre facilement sans perte. Ce critère prend en compte particulièrement les données démographiques.

Il est nécessaire de prendre en compte que selon le régime pour lequel vous avez opté, il y a un délai minimum à respecter avant de revendre.

Dans le cas de la Loi Pinel, si votre logement est revendu avant 6 ans, toutes les réductions fiscales seront réintégrées dans votre imposition de l’année en cours.

– L’attractivité du quartier

Vous augmentez vos chances de faire louer votre bien rapidement et d’éviter la vacance locative. Il est important que les principaux centres d’intérêt culturels, les supermarchés, les crèches, les écoles, les bassins d’emploi soient situés à proximité du bien. L’ordre de priorité dépendra du futur locataire. Les principaux transports doivent être facilement accessibles, notamment les bus, les métros, les tramways, les gares, les aéroports. Ce critère prend en compte également tous les grands projets de la ville.

Gridky vous guidera

Notre travail consiste à prendre en compte également les indices tels que la vacance locative, la balance démographique ainsi que le positionnement prix afin de pouvoir vous guider au mieux pour le choix de votre futur investissement. Il est nécessaire de réaliser une étude de marché afin de savoir si la demande sera suffisamment importante pour éviter la vacance locative, surveiller de plus près si c’est une ville où il y a de plus en plus de personnes souhaitant s’y installer ainsi que si le prix correspond aux attentes du marché.

Il faut également être sûr de bien avoir évalué le futur loyer et charges qui seront dus au locataire en étudiant bien les prix de la région et ceux fixés de manière générale. Le meilleur moyen de choisir est d’imaginer que vous achetez le bien pour vous.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec nous directement ici.

 

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable