L’assurance loyer impayé

La définition de la garantie loyer impayé et les raisons d’y souscrire

L’assurance loyer impayé permet de protéger le propriétaire contre les aléas de l’investissement comme les loyers et charges impayées, frais de contentieux, réparations d’une dégradation, etc. Elle n’est cependant pas obligatoire mais apporte un gage de tranquillité au propriétaire.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Il existe de nombreux cas dans lesquels souscrire à une assurance loyer impayé s’impose :

  • L’achat par le biais d’un crédit immobilier, puisqu’il est indispensable de payer ses mensualités à temps ;
  • Lorsque l’on a une trésorerie moindre et qu’il est indispensable de percevoir des revenus réguliers ;
  • Dans le cas où la location constitue un complément de retraite. Dans ce cas, le budget doit pouvoir rester équilibré.

Voici les 3 grandes composantes de l’assurance loyer impayé pour propriétaire bailleur.

L’assurance de non-paiement de loyer

Lorsque l’on investit dans l’immobilier, se bâtir un patrimoine solide constitue dans la majorité des cas l’un des objectifs majeurs. Parmi les principaux risque locatifs nous retrouvons notamment le défaut de paiement. L’assurance loyer impayé permet ainsi d’être protégé lorsque le locataire ne paie pas son dû englobant les loyers, mais également les charges. Si cela se produit, c’est l’assurance qui entre en jeu et vous paie sans faute.

En choisissant pour une assurance de défaut de paiement de loyer, votre investissement locatif sera pleinement sécurisé. Vous obtiendrez de ce fait des revenus équilibrés, et ce, sur le long terme.

La protection juridique loyer impayé

Enfin, les impayés et les dégradations non indemnisées peuvent mener à un litige. S’il n’est pas résolu à l’amiable, ce contentieux peut finir au tribunal. Dans le cas où vous souscrivez une garantie, ce ne sera pas un problème pour vous : l’organisme vous apportera une protection juridique loyers impayés. Ainsi, après vous avoir dédommagé(e), l’assurance se chargera de recouvrir les sommes qui lui sont dues.

La garantie en cas de dégradations

Les dégradations non remboursées constituent un problème majeur pour les propriétaires. C’est notamment le cas lorsque des travaux d’ampleur viennent d’être entrepris. En faisant le choix d’opter pour une assurance loyer impayé vous permettra de vous couvrir. Votre organisme vous dédommagera pour les dégradations immobilières, dans la limite d’un montant défini par votre contrat.

La garantie loyer impayé est notamment importante dans le cas d’une location meublée, qui comporte de nombreux équipements. Ainsi, en cas de détérioration, l’assurance prend les dégâts en charge.

 

Venez découvrir une démonstration Gridky en cliquant simplement sur ce lien.

 

 

Les conditions de l’assurance garantie loyer impayé

Il existe néanmoins des conditions pour pouvoir bénéficier de l’assurance loyer impayé. Dans un premier temps, elle est réservée aux logements servant de résidence principale. D’autres critères s’appliquent également :

  • Un locataire en CDI doit percevoir un salaire au moins 2,7 fois supérieur à la somme de son loyer ;
  • Un locataire doit toucher un salaire doit être au moins 3 fois supérieur au montant du loyer ;
  • S’il n’est ni en CDI ni en CDD, le locataire doit pouvoir justifier d’une caution solidaire d’un tiers (parent, employeur, etc.).

L’assurance garantie loyer impayé entre en jeu à la suite d’une période probatoire, généralement de quelques mois. Pendant cette période probatoire, le locataire ne doit pas faire défaut. Dans le cas où l’assurance loyer impayée est souscrite pour un locataire déjà en place depuis plusieurs mois, le bailleur doit être en capacité de prouver l’absence d’un défaut de paiement pendant une durée spécifique. En fonction des établissements, cela peut aller jusqu’à 6 mois.

Le prix de l’assurance loyer impayé

Le coût de l’assurance loyer impayé s’élève de manière générale entre 2,5 et 5 % du loyer annuel (charges incluses). La somme exacte diffère selon l’assurance et des options choisies. En effet, plus les plafonds de dédommagement seront élevés, plus le prix de l’assurance loyer impayé le sera aussi.

Le tarif assurance loyer impayé dépend aussi du locataire et de son profil. Chaque assureur impose des frais fixes, particulièrement pour le montage des dossiers. Ils se montrent de manière générale très abordables.

Les manières de souscrire à une assurance locative loyer impayé

Afin de pouvoir bénéficier de l’assurance loyers impayés, il est important de monter un dossier complet. Le locataire doit donc vous exposer ses derniers bulletins de salaire. Le dossier peut être directement confié à l’organisme assureur de votre choix. Si la location votre bien immobilier s’effectue par une société de gestion, elle pourra vous orienter vers son organisme habituel. Vous pourrez même profiter de tarifs privilégiés.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable